Eau des comètes : Rosetta casse le mythe de la Terre

L’eau des comètes n’a pas de lien avec la Terre selon les expertises de Rosetta. La sonde a cassé le mythe.

Rosetta

L’eau des comètes expliquerait le développement des océans sur la Terre et ce phénomène aurait contribué à l’apparition de la vie. Le mythe a été brisé par les expertises de Rosetta qui devait à l’aide de Tchouri apporter des réponses. La réalité est donc bien différente, car la sonde apporte de nombreuses questions et les réponses sont toujours absentes. En novembre dernier, Philae avait été envoyé sur la comète composée de glace. Cette dernière se retrouvait ainsi au cœur d’une importante étude dont le but était de trouver des pistes concernant le développement de la Terre et du Système Solaire.

Le ratio de l’eau des comètes différent de celui de la Terre

L’eau des comètes n’aurait donc aucun rapport avec les océans présents sur la Terre. Au lieu d’aider, la sonde Rosetta a en réalité plongé les experts de ce secteur dans un flou assez impressionnant. Le responsable de la mission Rosetta, Francis Rocard révèle que Tchouri ne détient pas toutes les réponses, car des variantes peuvent être observées d’une comète à une autre, mais « pour le moment, on a du mal à s’y retrouver ». La sonde a toutefois offert un tournant impressionnant au domaine de la Science en révélant que la signature atomique des molécules d’eau retrouvée sur la comète était différente de celles identifiée sur notre planète.

Après l’eau des comètes, l’eau des astéroïdes

Pour en arriver à cette conclusion sur l’eau des comètes, les experts ont étudié le ratio entre le deutérium (isotope naturel) et l’hydrogène (formation de l’eau avec l’oxygène). Les résultats montrent ainsi que la comète a eu l’occasion de se développer avec une température très basse. Les scientifiques en concluent que pour apporter des réponses sur l’apparition des océans de la Terre, il faudra davantage s’intéresser aux astéroïdes.