Accueil / High-Tech / Hubble : le télescope filme l’explosion d’une étoile

Hubble : le télescope filme l’explosion d’une étoile

Le télescope Hubble est une nouvelle fois à l’origine d’images spectaculaires qui ont pu être partagées grâce à la technologie 3D. Il ajoute ainsi une corde à son arc après avoir filmé les restes de l’explosion d’une étoile.

La nébuleuse Veil
La nébuleuse Veil / Crédit Photo : Capture YouTube

La nébuleuse Veil est à l’honneur ce week-end, et cela grâce au télescope Hubble qui continue d’enchanter le monde avec des photos époustouflantes. Ces dernières compilées dans une vidéo montrent l’explosion d’une étoile et plus précisément les restes de celle-ci qui s’est produite il y a 8000 ans. Pour rappel, le télescope a été développé par la Nasa grâce à une participation de l’ESA. Avec une masse de 11 000 kg, il a été lancé le 24 avril 1990 et depuis il scrute l’univers à la recherche d’exoplanète et il est parfois le témoin de phénomènes incroyables.

Hubble a été le témoin d’un nuage spectaculaire, la nébuleuse Veil

La vidéo a été mise en ligne le 24 septembre dernier sur la plateforme YouTube et elle offre plusieurs informations. Les scientifiques ont décidé de partager une vidéo avec les couleurs, ce qui permet d’identifier assez facilement les composants de ce nuage. De ce fait, l’oxygène est visible grâce à la teinte bleue, le vert quant à lui représente le soufre alors que l’hydrogène est présent en rouge. Au premier regard, le télescope Hubble a pu constater que l’oxygène était davantage présent contrairement à l’hydrogène.

Les restes de l’étoile s’étendent sur 110 années-lumière

Il est important de rappeler que la Nasa a effectué un véritable travail pour donner de l’ampleur aux restes de l’étoile, car il aurait été impossible de détecter les composants à l’œil nu. En ce qui concerne la localisation, le phénomène s’est produit dans les Dentelles du Cygne il y a plusieurs milliers d’années. Les chercheurs ont été en mesure de dévoiler une partie de la nébuleuse Veil qui s’étend sur près de 110 années-lumière.

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Bijou

Les bijoux deviennent désormais intelligents pour étudier votre santé

Difficile de passer à côté de ces objets connectés qui ont largement envahi notre quotidien. …

Réagissez !