Et si 2017 sonnait une véritable révolution en termes de technologie et de santé ? Nous n’en sommes pas encore là certes, mais certaines innovations pourraient bien bouleverser ce secteur dans un futur proche. Il faut dire que le numérique est de plus en plus présent dans le domaine de la santé. Tout comme il révolutionne la vie des particuliers au quotidien, le numérique devrait apporter un vent de nouveautés dans le domaine de la santé. Petit tour d’horizon de ce qui pourrait bien le changer et le métamorphoser.
Les consultations à distance expérimentée
La consultation à distance est déjà expérimentée dans certains déserts médicaux. Comme les entreprises qui réalisent des entretiens par visio conférence, la patientèle du personnel médical peut également consulter à distance. Cependant, elles nécessitent un équipement spécifique. Une cabine de télémédecine permet notamment de récolter les informations nécessaires à l’expertise de l’état de santé du patient : écran d’ordinateur pour guider le patient ou organiser une téléconsultation, instruments de mesures mais aussi stéthoscope, dermatoscope ou encore rétinographe… La cabine possède tout le matériel indispensable au médecin.
Des objets de plus en plus connectés
La tendance dans les années à venir sera les objets connectés permettant d’améliorer la santé. Certains d’entre eux sont déjà commercialisés auprès des particuliers. C’est le cas de la balance nommée Body Cardio. Cette dernière permet d’évaluer à la fois votre masse graisseuse ou musculaire, votre fréquence cardiaque et surtout la rigidité des artères. C’est bien plus qu’un simple pèse personne connecté puisqu’il donne une multitude d’informations sur votre état de santé.
On parle également de vêtements connectés avec par exemple la commercialisation proche d’un tee-shirt contre la scoliose. Ce vêtement est muni de capteurs qui repèrent les mauvaises postures provoquant cette dernière. En cas de mauvaise posture, le vêtement se met alors à vibrer afin de prévenir son propriétaire… Les nouvelles technologies apportent leur lot de nouveautés plus ou moins surprenantes. Des nouveautés au service de la santé. Des innovations utiles !
0 commentaires