L’ISS n’a pas accueilli de français depuis 6 ans, mais un trentenaire a été sélectionné et il rejoindra l’Espace dans deux ans.
[media-credit id=1 align= »alignnone » width= »640″][/media-credit]
Les actualités concernant l’ISS mettent souvent en valeur des astronautes américains ou russes, mais la France n’est jamais citée. En effet, depuis six ans, aucun français n’a eu le privilège de s’envoler dans l’Espace pour rejoindre la Station Spatiale Internationale. Toutefois, il faudra encore attendre deux ans puisque Thomas Pesquet ne décollera pas avant 2016. C’est sur son compte Twitter que le trentenaire a révélé l’information en précisant que le pays avait attendu 6 ans pour qu’une telle sélection voie le jour. Il a remercié l’ESA et cette sélection est le fruit d’une longue attente et d’un travail intensif.
En route pour les étoiles
En effet, en mai 2009, 8413 candidats avaient été retenus pour les phases de sélection selon L’Express. L’ESA cherchait six nouveaux spationautes pour atteindre l’ISS. Thomas Pesquet a donc été contraint de suivre une formation pratique et théorique. Cette préparation lui a permis d’obtenir un an plus tard son diplôme et ce n’est pas le premier qui est affiché sur son CV. En 2001, il a été diplômé de l’institut supérieur de l’aéronautique et de l’Espace, il a travaillé avec le CNES et il est devenu pilote pour l’Air France de 2004 à 2006. Il est ainsi le premier pilote de ligne à intégrer l’ISS.
L’entrainement intensif
Toutefois, cette phase était une première préparation, car désormais il doit subir la seconde étape. En effet, Thomas va suivre un entrainement intensif jusqu’en 2016, car l’organisme ne peut pas aller dans l’Espace sans aucune préparation. Les internautes ont été nombreux à le féliciter sur son compte Twitter.
Votre réservation: M. Pesquet, l’@esa a le plaisir de confirmer votre décollage en 2016 vers l’ISS. Ns vs souhaitons un très agréable voyage
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) 17 Mars 2014
0 commentaires