Les avantages des principaux canaux de marketing mobiles

Les téléphones mobiles et les smartphones font partie de notre quotidien, ce qui n’a pas échappé aux entreprises en quête de visibilité. Un certain nombre exploite déjà le formidable potentiel du marketing mobile, un canal d’acquisition pouvant leur permettre de développer leur activité grâce à des typologies d’annonces aux avantages variables !

Le marketing direct

L’e-mailing, un outil accessible

Si les envois du premier courrier électronique et du premier email de masse datent respectivement de 1971 et de 1978, il a fallu attendre quelques années et l’augmentation du nombre d’internautes pour assister à la naissance des campagnes d’emailing. Le développement de logiciels toujours plus performants et accessibles a permis aux professionnels de la communication de s’approprier un canal devenu incontournable.

Ses avantages ? Ils sont multiples et répondent aux exigences toujours plus grandes des annonceurs ! C’est en premier lieu comme nous venons de l’évoquer la prise en main intuitive de ces outils. Beaucoup d’entreprises souhaitent gérer chaque étape de leurs campagnes et bien entendu observer en direct les résultats de leurs investissements.

Des publicités sur mesure

Le deuxième atout qui caractérise les solutions actuelles en la matière n’est autre que la personnalisation. De la segmentation des destinataires à la formation de groupes cibles, avec des scénarios prédéfinis en passant par l’intégration de données de géolocalisation, les annonces diffusées correspondent réellement aux stratégies personnalisées qu’imaginent les expéditeurs.

Quid des néophytes qui redoutent de ne pouvoir façonner des publicités attractives à l’attention de leurs prospects ? Des modèles de newsletters généralement mis à disposition par les éditeurs d’outils de marketing mobile, qui s’avèrent ô combien précieux ! Ces derniers font d’ailleurs en sorte de suggérer des exemples qui s’adaptent pleinement à tous les formats mobiles (PC portables de différentes résolutions, phablettes, tablettes, smartphones…) Les considérations de sécurité ne sont pas occultées, peu s’en faut, en effet ces technologies permettent de délivrer un très grand nombre de courriers électroniques avec un risque minimal. Spot Hit fait partie de ces plateformes de marketing mobile performantes adaptées aux exigences des professionnels.

Évaluer l’impact des publicités

L’email marketing garantit sans doute plus que n’importe quel canal publicitaire des possibilités d’analyse avancées. Quelles newsletters ont le plus rapporté d’internautes ? Sur quels liens ont cliqué les destinataires ? Combien d’emails n’ont pas été ouverts ? Taux de retour, taux de clic, conversion… Les annonceurs ont ainsi l’occasion d’ajuster leurs campagnes au fur et à mesure et d’optimiser leur impact grâce à l’étude des KPI et rapports statistiques.

Les SMS et MMS

Le premier consiste à faire parvenir des campagnes promotionnelles via des messages textes, un outil plébiscité en premier lieu pour sa capacité à toucher un très large public. Il suffit pour s’en convaincre d’évoquer le taux de pénétration du mobile dans l’Hexagone, il dépasse depuis bien longtemps les 100% et il concerne tous les âges, des adolescents aux seniors ! Les professionnels apprécient aussi son excellent taux d’engagement : 9 SMS sur 10 sont consultés dans les 3 minutes après leur réception.

Ensuite, une campagne d’envoi de SMS est susceptible d’être mise en oeuvre dans de nombreuses circonstances : on ne songe pas ici directement au timing journalier, mais aux contextes dans lesquels ce canal peut trouver son utilité. Par exemple, une grande marque d’agroalimentaire peut choisir de recourir à cette solution pour annoncer le lancement d’un nouveau produit. Mais un concessionnaire automobile qui vient de parrainer un événement sportif peut choisir d’encourager quelques temps après ses participants à essayer son véhicule hybride près de chez eux. Ou encore ce fabricant de prêt-à-porter qui invite ses clients fidèles à un showroom privé ? Les occasions ne manquent pas !

Dans certains contextes, ils sont même largement plus indiqués que les MMS, on fait par exemple allusion aux marchés émergents où les technologies telles que la 3G / 4G n’en sont qu’à leurs balbutiements.

Les MMS

Par nature, les MMS présentent eux aussi un formidable potentiel pour les entreprises dans leur stratégie commerciale. Si vous craignez de ne pouvoir vous démarquer de certains concurrents qui tirent déjà profit du SMS, faites preuve d’inventivité et exploitez toutes les possibilités qu’offrent ces messages enrichis. Les commerces qui optent pour une stratégie multi-canal élaborent des campagnes dans lesquelles ils diffusent des coupons et des réductions, un moyen efficace d’attirer du monde en magasin durant les périodes creuses.

Pour favoriser l’interaction avec leurs clients et prospects, des entreprises leur donnent même la possibilité de voter par MMS. Autre façon de booster l’engagement, l’organisation de concours : à l’image des mails, les possibilités de personnalisation sont quasi infinies.

Comme le marketing direct par texto ou MMS, c’est un jeu d’enfant d’automatiser et de planifier des envois de masse. Enfin, même si c’est un effet un peu moins évident à mesurer, n’oublions pas l’impact en termes d’image : un annonceur qui envoie des MMS dont l’objet suscite l’intérêt des destinataires bénéficiera assurément d’une image dynamique.

Les publicités digitales

Les bannières, un atout sur les applications et sites mobiles

En fonction des types de messages à délivrer, des utilisateurs à toucher ou encore des budgets que l’on souhaite accorder, les bannières publicitaires animées qui apparaissent sur les applications mobiles, mais également sur toutes sortes de sites internet constituent des réponses aux besoins des annonceurs.

Elles ont l’immense avantage d’être économiques et de générer de nombreux points de contact. En revanche, contrairement à d’autres canaux de marketing mobile, elles ne présentent pas un taux de conversion très élevé, en particulier quand leurs emplacements ne sont pas avantageux. La possibilité d’interaction sans rupture avec le média figure aussi parmi les autres atouts de ce type de publicité.

Les bannières diffusées sur les réseaux sociaux

Pour cibler davantage les mobinautes, il peut être particulièrement profitable d’investir dans les publicités display, diffusées sur les réseaux sociaux. Ces derniers compilent une quantité de données insoupçonnées du grand public sur leurs membres, des informations dont les professionnels peuvent bénéficier : avec 71% du marché du display en 2018, Facebook est un acteur incontournable en la matière.

Cependant, il est aussi possible de mettre en lumière ses produits ou ses services sur d’autres plateformes très populaires à travers le monde. On songe notamment aux annonces ciblées de Snapchat que leurs utilisateurs ne peuvent abréger ! En outre, les messages ciblés selon les affinités des utilisateurs d’Instagram offrent de belles opportunités pour les entreprises en mal de notoriété.

Les vidéos publicitaires

Les vidéos ADS comptent parmi les types de publicités les plus récentes et les plus percutantes dans le domaine du marketing mobile. Difficile de présenter ce format sans évoquer YouTube ADS, des vidéos qui reposent sur le principe du coût par vue. Qu’il s’agisse de contenu engageant, inspirant ou informatif, ce sont également des annonces ciblées pouvant éveiller la curiosité de vos “personas” équipés de smartphone, PC nomades ou de tablettes.

One Reply to “Les avantages des principaux canaux de marketing mobiles”

  1. De nombreuses entreprises oublient encore de se pencher sérieusement sur le marketing mobile. Il peut s’agir d’optimiser ses newsletters pour smartphones, les utilisateurs lisant de plus en plus leurs mails sur leur téléphone ou encore de développer sa présence sur les réseaux sociaux.
    De plus en plus d’entreprises adoptent également le SMS marketing. Le SMS a non seulement un excellent taux de lecture mais également un excellent taux de retour puisque plus de 40% des utilisateurs achètent sur un site e-commerce suite
    à une campagne SMS.

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