taux credit immobilier

La France affiche des taux records pour le crédit immobilier

Construire ou rénover une maison coûte cher. Aussi, lorsque les moyens financiers à notre disposition ne sont pas suffisants, le recours au crédit immobilier est une solution pratique et très avantageuse. Cette année, la France affiche des taux records pour le crédit immobilier. Les banques allègent leurs conditions et les taux sont au plus bas. Tout semble faciliter l’obtention d’un prêt. Mais à quoi est due cette situation ?

La baisse des taux du crédit immobilier chez les institutions financières

Afin de comprendre la situation, regardons de plus près les chiffres. Selon Maël Bernier, la directrice de la communication de Meilleurtaux.com, les institutions financières, notamment les banques, ont considérablement réduit leurs barèmes au mois de mai. Selon ses dires, « les taux moyens des banques sont de 1,26 %, 1,47 % et 1,65 % respectivement sur 15, 20 et 25 ans ». Cela donne globalement un taux d’intérêt moyen de 1,29 % pour toutes les périodes confondues sur le même mois.

Chez Vousfinancer, les taux de crédit immo sont à peu près semblables pour le mois de juin. Ils sont en effet de 1,25 %, 1,45 % et 1,65 % respectivement sur 15, 20 et 25 ans. Ils baissent même à 0,6 % sur 15 ans, 0,85 % sur 20 ans et 1,1 % sur 25 ans dans certains cas. La porte-parole, Sandrine Allonier est catégorique : « Emprunter à 1,10 % sur 25 ans, c’est du jamais vu ! », affirme-t-elle.

Des conditions de crédits immobiliers favorables

En continuant l’analyse, on s’aperçoit que du côté de Cafpi, pour le mois de juin, les taux sont de 0,95 % sur 20 ans et 1,23 % sur 25 ans. Pour les prêts à court terme, ils sont de 0,55 % pour un remboursement sur 10 ans et 0,80 % pour la période de 15 ans selon Philippe Taboret.

Il est clair qu’avec la baisse des taux d’intérêt, les banques offrent des conditions favorables. Les encours totaux de crédits ont atteint 1 000 milliards d’Euros, si l’on se base sur les résultats des données recueillies par la Banque de France. Selon leurs observations, les taux sont 10 fois moindres que dans les années 1 990. De quoi ravir ceux qui veulent se lancer dans le crédit immobilier, mais qui ont eu peur de prendre des risques.

Les chiffres montrent à quel point contracter un crédit immobilier est intéressant. Recourir à un crédit immobilier n’a jamais été aussi tentant depuis 25 ans. Il est ainsi temps de se lancer. Certes, le crédit immobilier est un endettement sur le long terme mais il faut avant tout penser à l’avenir. Si l’on se base sur les chiffres, les taux vont continuer de diminuer. Les experts disent que depuis 1 an maintenant, le taux moyen tourne autour du taux d’inflation et pourrait même être au-dessous de 1 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *