Accueil / High-Tech / La Lune a basculé à cause d’une activité volcanique

La Lune a basculé à cause d’une activité volcanique

La Lune n’aurait pas eu ce visage il y a 3 milliards d’années, ce changement est la cause d’un simple volcan. Il a toutefois eu le pouvoir de modifier l’axe, ce qui a de ce fait causé un déplacement des pôles.

La Lune a basculé sous l’effet d’une forte activité volcanique

Au cours de son histoire, la Lune a vécu deux phénomènes différents, le premier a provoqué une modification de son axe. Le second est une conséquence de celle-ci puisque le satellite de notre planète a eu l’occasion de trouver deux nouveaux pôles. Actuellement, cet astre est le seul qui a été visité réellement par l’Homme. Même si certains tentent de prouver le contraire, les humains ont eu l’occasion de fouler le sol de la Lune et des agences spatiales aimeraient réaliser le même exploit sur d’autres planètes comme Mars.

6 degrés, c’est la mesure de l’angle repérée par les scientifiques

Si Neil Armstrong a marqué à jamais l’histoire de l’astronomie, celle de la Lune a été rythmée par une activité volcanique très conséquente. En regardant de plus près le monde entier, et même l’Univers, il n’est pas rare de constater qu’une simple éruption peut être à l’origine de grands bouleversements. Dans la revue Nature, nous pouvons apprendre que les pôles de la Lune n’étaient pas ceux connus aujourd’hui, c’est la cause directe du mouvement de l’axe d’un angle de 6 degrés. Ce dernier apparaît comme anodin, mais, finalement, il a été assez important pour permettre au satellite naturel de connaitre deux autres pôles nord et sud.

Des dépôts d’hydrogène révèlent la présence d’anciennes calottes glaciaires

Les scientifiques ont pu obtenir une telle constatation grâce à une étude focalisée sur des calottes glaciaires. Ces dernières sont anciennes et elles ont pu être découvertes grâce à des dépôts d’hydrogène. En accordant une attention particulière à ces zones, ils ont pu constater que finalement elles auraient pu correspondre aux anciens pôles. Cette découverte fut attractive, car les deux lieux étaient en face l’un de l’autre. Une telle modification d’orientation aurait ainsi été observée à cause d’un changement de la masse qui permet de basculer. Cette théorie pourrait se confirmer notamment lorsque l’on sait que la zone en question mettait en avant une activité volcanique conséquente.

Lune, Pixabay

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Bijou

Les bijoux deviennent désormais intelligents pour étudier votre santé

Difficile de passer à côté de ces objets connectés qui ont largement envahi notre quotidien. …

Réagissez !