Smartphones

Smartphone reconditionné : un marché très réjouissant en France

Le marché des Smartphones reconditionnés est un marché en pleine expansion en France. En effet, il représente 10 % du volume global des ventes de smartphones. Un français sur cinq se tourne vers cette solution d’achat pour l’acquisition ou le renouvellement de son téléphone portable. Un bel avenir à l’horizon malgré quelques freins persistants. Zoom sur ce marché à gros potentiel.

Des économies de taille

L’avantage principal du marché des Smartphones reconditionnés est bien sûr le prix qui est la première raison d’achat. Dans notre contexte économique difficile, ce mode d’économie circulaire est une solution alternative qui séduit de plus en plus de consommateurs. À l’heure actuelle, les prix d’achats de smartphones peuvent varier de façon considérable allant jusqu’à atteindre des sommes assez conséquentes. Nous pouvons citer pour exemple la version de l’iPhone XS Max. Ce modèle a été mis sur le marché à un prix de départ de 1259 euros. Autant dire que ce produit n’est pas adapté à toutes les bourses. Le marché des Smartphones reconditionnés est la solution idéale pour diminuer ce coût d’acquisition. Une garantie minimum de 6 mois est prévue par la loi française. Nous pouvons qualifier cette technique d’achat de sûre.

Les Français encore méfiants

Malgré tous les avantages apportés par le marché des Smartphones reconditionnés, les consommateurs restent encore méfiants. Ayant peur de la panne, ces derniers sont freinés dans leur passage à l’acte pour l’achat d’un smartphone de seconde main. Le manque de confiance dans la qualité des produits est un obstacle au développement de ce marché. Il reste encore du chemin à faire pour convaincre les consommateurs. Quand cela sera fait, ce marché pourra développer son fort potentiel totalement adapté à nos besoins. 

Une attitude éco-responsable à adopter

Dans le sens inverse, revendre son téléphone après son renouvellement n’est pas encore devenu un réflexe pour les consommateurs français. La majorité préfère le garder comme téléphone de secours, au cas où. Dans une société où les problèmes écologiques sont au coeur des débats, combattre ces habitudes est un réel enjeu. Le smartphone est indéniablement le produit électronique le plus populaire auprès des Français. Même si les mentalités n’ont pas encore totalement évoluées, il devient de plus en plus incontournable de revendre son ancien mobile pour l’acquisition d’un nouveau. Un peu comme pour l’achat de voiture. Un investissement de départ n’est pas négligeable. Et c’est bon pour la planète.

Le marché des Smartphones reconditionnés permet aux consommateurs de faire des économies tout en adoptant un comportement  éco-responsable. C’est un marché très réjouissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *