Camping car

Le camping-car est roi au moment des réservations de vacances

Si pour la plupart l’heure est à la planification des vacances, une nouvelle façon de voyager est de plus en plus tendance : le camping-car séduit en effet de plus en plus de français. Zoom sur cette nouvelle façon de partir en vacances.

Le pêché mignon des seniors

Pas moins de 23 878 immatriculations ont été enregistrées en France sur l’année 2018. Cela constitue un score historique puisque le chiffre de l’année précédente a été largement dépassé. Si le marché de l’occasion est stable, on note une véritable hausse des ventes de camping-cars neufs. Grâce aux 457 000 camping-cars immatriculés en France qui circulent dans l’hexagone, auxquels on vient ajouter les différents véhicules étrangers, la France est en train de s’imposer comme la destination de vacances préférée des camping-caristes européens. Quelques nationalités s’imposent même parmi les touristes que l’on retrouve en France :

  • allemands
  • belges
  • britanniques
  • hollandais
  • italiens

Si le camping-car est tellement à la mode, c’est notamment auprès des retraités qui préfèrent sûrement son confort à celui des campings plus traditionnels, malgré tout très confortables eux aussi. Mais voyager en camping-car, c’est avoir le confort d’une petite maison qui roule. Près d’un utilisateur de camping-car sur deux a plus de 60 ans. Souvent, c’est surtout la facilité des vacances en camping-car qui séduit les retraités. Peut-être en ont-ils besoin après avoir passé leur jeunes années à courir après les réservations de vacances ?

Avoir un camping-car apporte donc ce lot de liberté dont on peut avoir besoin. Les jeunes seniors encore en bonne forme physique aiment avoir la possibilité de visiter du pays par les routes secondaires sans être obligés de réserver un hébergement. Ils sont libres d’aller où bon leur semble, et c’est cela qui fait la force du camping-car.

Un goût de liberté

Si l’aventure peut être au goût de certains, il est possible grâce au camping-car de profiter d’un véhicule luxueux. En effet, certains modèles offrent des équipements dignes d’un mobil home, voire d’un studio. Il est néanmoins plus cher, ce qui peut parfois freiner les voyageurs aux petites retraites et sans économies. La plupart des seniors optent donc pour un van aménagé qui offre plus d’avantages grâce à son côté utilitaire afin de ne pas dépasser le budget vacances.

Voyager en camping-car c’est pouvoir s’arrêter quand on le souhaite, pouvoir aller où l’on veut. C’est aussi l’assurance de pouvoir emmener son animal de compagnie avec soi. Beaucoup de camping-caristes voyagent avec leur chien ou leur chat. Les retraités partent parfois sur de longues durées, comme 6 mois. Chaque année, pas moins de 30 000 retraités se réchauffent en passant l’hiver au Maroc. En France, les destinations les plus prisées sont :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *