Virus Zika pendant les JO : une application préventive voit le jour

par | 11 Juin 2023

Application pour Smartphone

Le virus Zika est au centre de quelques inquiétudes, car le 5 août sera une date importante pour le Brésil. Rio donnera le coup d’envoi des JO, une application préventive a donc été développée pour accompagner les visiteurs.

Le virus Zika s’invitera surement aux JO de Rio en août prochain

Cet été 2016 sera très sportif, car nous aurons sur le sol français l’Euro qui ouvrira ses portes dès le 10 juin. En parallèle, quelques semaines plus tard, ce seront aux JO de Rio d’enthousiasmer le monde dès le 5 août avec une multitude de disciplines. Toutefois, la situation est inquiétante à cause du virus Zika qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Cette maladie est la cause de plusieurs désagréments, dont les microcéphalies qui touchent les nourrissons alors qu’ils sont encore dans le ventre de leur maman. Une équipe de scientifiques a décidé d’accompagner tous les visiteurs et amateurs de sport avec une application.

Les gardiens de la santé tenteront de lutter contre le virus Zika

Comme les populations viendront du monde entier, il a été décidé de la décliner en sept langues. Le virus Zika ne devrait pas causer l’annulation des JO de Rio, car cette manifestation est importante et conséquente. Cela est aussi valable pour l’Europe 2016, qui se déroulera sans doute dans un climat de tension et la peur à cause des récents attentats de Bruxelles. Des dizaines d’habitants ont perdu la vie dans l’aéroport et le métro de la capitale de l’Europe. La sécurité sera alors renforcée et la FIFA aura lancé l’hypothèse de jouer des matchs importants à huit clos.

Les JO de Rio seraient moins perturbés par le moustique tigre

En ce qui concerne les JO de Rio, c’est le ministère du Brésil qui est à l’origine de la conception de cette application baptisée Guardioes de Saude. Elle sera traduite en français par les gardiens de la santé. L’objectif consiste à accompagner les visiteurs pour les aider à identifier au plus tôt les symptômes. Comme le virus Zika semble se transmettre par la voie sexuelle, il faudra être rigoureux et opter pour le préservatif pour chacun des rapports surtout si la femme est enceinte. Contrairement à la France, le Brésil sera au cours de l’hiver austral, le moustique tigre pourrait donc être moins présent, ce qui serait susceptible de diminuer le nombre de cas de Zika.

Application pour Smartphone, Pixabay – JESHOOTS
TAGs :

Rédigé par Jade Bernard

La rédaction, c'est la vie ! J'adore les mots, je partage mon avis avec passion !

Vous pourriez aimer ces contenus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This