Accueil / Insolite / Fourmis : la science met un terme à leur réputation

Fourmis : la science met un terme à leur réputation

Les fourmis ne sont pas prêteuses, mais elles auraient une énergie débordante. Celle-ci serait ainsi déversée dans le travail. Voici la réputation de cet insecte depuis de nombreuses années, mais la réalité est différente selon la Science qui prouve le contraire.

Fourmis
Fourmis / Crédit Photo : Pixabay – francok35

L’Université d’Arizona a décidé de focaliser son travail sur les fourmis qui auraient une réputation trompeuse. Cette étude a commencé lors d’un constat effectué par de nombreuses enquêtes. Celles-ci ont lancé un grand débat lorsqu’elles ont mis en avant l’inactivité de près de la moitié d’une fourmilière. Depuis des années, cet insecte est réputé pour travailler sans relâche et c’est d’ailleurs le cas dans une des fables de Jean de la Fontaine.

Une étude sur le travail des fourmis

Les élèves ne peuvent jamais échapper à la récitation La Cigale et la Fourmi qui met en avant deux mondes différents. La première se retrouve dans une situation délicate lorsqu’elle constate que son stock de nourriture était très faible à cause de cette brise. En parallèle, les fourmis avaient eu la capacité de rassembler de nombreux grains, mais elles n’ont jamais voulu en donner un seul à la Cigale. Ce mythe a toutefois été détruit comme le précise la revue Behavioral Ecology and Sociobiology. Les chercheurs ont mis en place une colonie avec plusieurs fourmis qui avaient tout le nécessaire à disposition pour travailler.

Les fourmis ne sont pas forcément des adeptes de l’activité

En identifiant chacun des insectes avec de la peinture, ils ont pu filmer les fourmis et mettre en avant leur activité. Les résultats ont montré que les fourmis pouvaient dispatcher les tâches, il y avait donc 34 puéricultrices, 26 ouvrières, 62 fourmis qui s’attaquaient à toutes les activités. Au total, les chercheurs ont utilisé 225 fourmis et 103 se sont révélées très fainéantes. Par conséquent, chez cet insecte, le format semble similaire aux humains, il y a ceux qui s’activent et les autres.

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

L’haleine d’un patient est essentielle pour diagnostiquer les maladies

Cela fait déjà plusieurs années que les scientifiques savent qu’il est tout à fait possible …

Réagissez !