Accueil / Médicaments / Certains médicaments favoriseraient la prise de poids

Certains médicaments favoriseraient la prise de poids

Toute prise de médicaments n’est pas anodine, parmi les effets secondaires les plus connus, la prise de poids reste un inconvénient. Certains traitements médicaux stimulent la sensation de faim, augmentent l’appétit. Ces médicaments ne sont pas responsables directement, mais ils peuvent tout de même être à l’origine d’un changement de la masse graisseuse voir de la rétention d’eau, ce qui rend parfois impossible la mise en place d’un régime amaigrissant. On attend des médicaments qu’ils nous soignent, certains ont malheureusement un double emploi malgré eux.

Médicaments

Plusieurs médicaments sont plus particulièrement à incriminer

Les anti migraineux qui influent sur la prise de poids chez plus de 70% des patients, les antibiotiques lorsqu’ils sont prescrits sur une longue durée, les psychotropes destinés à soigner les troubles nerveux agissent sur les cellules du cerveau plus particulièrement sur les centres de la faim, les antidiabétiques ont aussi des effets non désirés essentiellement dus à l’effet de la stimulation de la sécrétion d’insuline, les anti hypertenseurs pour prévenir les accidents cardiaques entraînent une rétention d’eau. Les anti cancéreux sont responsables d’une prise de poids, les traitements hormonaux favorisent également la rétention d’eau. C’est pourquoi les professionnels de santé devraient tenir compte des effets indésirables lors de leurs prescriptions.

Tous ces traitements restent indispensables pour de nombreux malades

L’appétit augmente souvent après l’arrêt du tabac, du cannabis, mais aussi lors de traitements médicaux. La cortisone reste un médicament redouté par les malades, car elle a tendance à faire gonfler, plus la dose est élevée plus le risque de poids s’en trouve changé. Elle est présente généralement en cas de problème inflammatoire comme l’arthrite.

Notre société prône la minceur

Les régimes fleurissent un peu partout, mais lorsque les kilos superflus sont le résultat d’un traitement médical, que faire pour remédier à ce petit désagrément inévitable ? Aujourd’hui selon un site Américain spécialisé dans la santé, un médicament sur quatre entraîne une prise de poids. Lorsque ce phénomène est indispensable, des petits conseils peuvent y pallier. Augmenter l’activité physique si la santé le permet, éviter les collations tout au long de la journée, réduire le sel, le sucre, limiter le stress, privilégier un bon sommeil, pas de consommation d’alcool. En agissant au début du traitement médical, le poids peut être mieux contrôlé.

Médicaments, Pixabay – dertrick

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Médicaments

Les traitements de la maladie de Crohn pourraient augmenter le risque de lymphome

La maladie de Crohn est en progression ces dernières décennies. En France, plus de 120.000 …

Réagissez !