Accueil / Médicaments / Diabète : la mortalité est toujours importante

Diabète : la mortalité est toujours importante

Le recul de la mortalité reste encore trop faible, pourtant, le diabète est de mieux en mieux pris en charge, les patients bénéficient de traitements plus performants : pompes à insuline, médicaments à effet longue durée. Ils se sont multipliés ces dernières années. Cette maladie fait souffrir le corps humain si elle est mal contrôlée. Les maladies cardiovasculaires, les cancers sont les deux pathologies qui provoquent le plus de décès chez les personnes atteintes. Certains résultats sont encourageants, les patients contrôlent de mieux en mieux leur taux de glycémie. Alors malgré tous ces points positifs, pourquoi le diabète tue toujours autant de personnes ?

Diabète

Le diabète, toujours un taux de mortalité important

Ces conclusions ont été mises en avant dans une étude de cohorte publiée dans Santé Publique France. Les scientifiques ont analysé la maladie chez 5869 diabétiques de plus de 45 ans entre 2009 et 2012. Ces résultats rappellent combien il est important de mettre en place des campagnes de prévention afin de limiter au mieux les conséquences nocives de la maladie qui entraînent toujours une surmortalité. Des progrès sont encore à envisager pour qu’enfin les patients puissent mieux vivre avec leur maladie et également plus longtemps. Il faut rappeler que le diabète est favorisé par l’obésité et le tabagisme.

La mortalité persiste chez les diabétiques surtout chez les femmes

Il existe plusieurs complications du diabète, parmi celles connues, « le pied du diabétique » concerne environ 20% des personnes malades. Il se caractérise par une ulcération ou une destruction des tissus. Si cette pathologie est mal soignée, on peut envisager l’amputation pour le patient. En prenant soin de ses pieds, le patient peut éviter l’aggravation du problème. Les scientifiques insistent sur le fait qu’il faut absolument les faire examiner par un médecin au moins une fois par an si l’on est diabétique. Toutes les plaies même les plus insignifiantes doivent être montrées à un professionnel de santé afin d’éviter les désagréments plus sévères. Le diabète est une maladie qui touche plus de 8% de la population mondiale, 5,3% de celle de la France. Le diabète est devenu une épidémie.

Diabète, Pixabay

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Des médicaments

Aspirine : une nouvelle vertu dévoilée par une étude britannique assez surprenante

L’aspirine pourrait avoir des vertus préventives contre de très nombreuses maladies, cancers, infarctus, accident lors …

Réagissez !