Accueil / Médicaments / Des drones américains pour livrer les médicaments rapidement

Des drones américains pour livrer les médicaments rapidement

Les lieux isolés sont bien souvent des zones où il est difficile de s’approvisionner en médicaments, du fait du manque de routes, les médecins et les pharmacies sont absents. Il existe désormais une solution moderne pour pallier à ce problème, des petits objets volants qui sont capables de livrer de petits colis dans des endroits retirés dans un laps de temps très court. En 2014, la société Zipline s’est implantée aux États-Unis.

Un drone

Des drones pour approvisionner les malades en médicaments

Le Nevada, l’état de Washington et le Maryland vont ainsi être les premiers à pouvoir bénéficier de tels services innovants. Le service fonctionne déjà au Rwanda, d’ici la fin du mois d’août, tout le territoire devrait être couvert. Le but de cette entreprise ? Sauver des vies alors que les habitants rencontrent des difficultés pour se soigner correctement du fait de l’éloignement géographique. Des essais préliminaires avaient été effectués en 2015, ils avaient été particulièrement concluants. La Maison-Blanche a donc opté pour ce service de transport afin que chacun puisse bénéficier du concept surtout pour les populations retirées comme le sont les réserves indiennes.

Le vol est strictement réglementée en France

Le drone est un aéronef sans pilote à bord, le plus souvent télécommandé, il peut avoir un usage militaire comme civil. L’utilisation de ces petits engins est soumise à une réglementation très stricte en France notamment depuis les évènements qui ont fait le buzz sur internet. Il est interdit de voler en loisir au-dessus des zones peuplées à plus de 150 mètres d’altitude, au-dessus des zones militaires, la nuit, dans certaines zones où des restrictions de vols sont appliquées. Il faut également respecter la vie d’autrui, la prise de vue aérienne est autorisée à but non lucratif. Ce n’est sans doute pas demain que les drones distribueront nos colis même pour ceux qui résident en pleine campagne.

Le drone peut transporter jusqu’à 1,4 kilo de matériel

Il se déplace à plus de 100 kilomètres par heure. La société Zipline indique qu’elle espère étendre son offre à l’ensemble du territoire Américain ainsi qu’aux régions d’Afrique de l’Est. Des essais sont actuellement en cours à Biscarosse en France pour évaluer l’usage ainsi que l’intérêt de ces objets volants pour venir en aide aux sauveteurs en mer, affaire à suivre.

Un drone, Pixabay – searchspider

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Photo d'illustration de médicaments

Attentats : un médicament pour supprimer en partie les traumatismes

Les attentats frappent le monde entier, de nombreuses personnes en subissent les conséquences, ils vivent …

Réagissez !