Génériques : la baisse du prix des médicaments alertent les fabricants

Les médicaments génériques n’ont pas toujours la côte, mais ils sont tout de même appréciés par l’État grâce à leur pouvoir en matière d’économies annuelles.

Des médicaments

Une économie annuelle possible de 3.5 milliards d’euros

Lorsqu’un patient se dirige chez un médecin, il aura parfois le réflexe de lui demander de ne pas prescrire des médicaments génériques. Certains sont convaincus que les effets ne sont pas les mêmes par rapport à une molécule « officielle ». Pourtant, des études ont montré qu’il existait des similitudes, mais les réfractaires sont toujours au rendez-vous. Ils ont un réel atout pour la France puisqu’ils permettraient d’économiser tous les ans près de 3.5 milliards d’euros si le contexte était différent. Lorsque la baisse des tarifs a été annoncée, les fabricants ont décidé de s’exprimer.

Le Gemme alerte Marisol Touraine sur la baisse des prix

Ils ont choisi la voie de la lettre ouverte destinée à Marisol Touraine. La ministre de la Santé qui a proposé deux nouvelles compétences aux sages-femmes est invitée à optimiser la promotion des médicaments génériques qui ne sont pas systématiquement proposés. En comparant les statistiques françaises à celles de pays intégrés dans l’Union européenne, les fabricants constatent que notre nation n’est pas une très bonne élève. Aujourd’hui, l’économie réalisée n’est pas celle citée au préalable, mais avec une véritable campagne et une meilleure volonté, ce montant pourrait être atteint.

15 000 personnes dédiées aux médicaments génériques

Il est donc primordial de séduire les consommateurs pour qu’ils puissent se diriger naturellement vers les médicaments génériques dans le but d’optimiser un peu plus les économies. Le Gemme qui est un rassemblement de plusieurs fabricants, il estime dans un communiqué qu’il est judicieux de ne pas se priver d’un tel montant. En parallèle, la baisse des prix des médicaments génériques pourrait avoir d’autres impacts notamment dans le domaine de l’emploi. 15 000 personnes sont employées en France pour cette branche.

Des médicaments, Pixabay – chezbeate

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Médicaments

Les traitements de la maladie de Crohn pourraient augmenter le risque de lymphome

La maladie de Crohn est en progression ces dernières décennies. En France, plus de 120.000 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *