Accueil / Médicaments / L’ANSM inquiète sur l’usage du Tramadol chez les enfants

L’ANSM inquiète sur l’usage du Tramadol chez les enfants

Le Tramadol est autorisé chez les enfants de moins de trois ans depuis les années 2004, il est utilisé sous forme de gouttes buvables (Contramal, Topalgic). L’indication de ce médicament prend en charge la douleur modérée à sévère.

Photo d'illustration de médicaments

Des problèmes après l’utilisation du Tramadol chez les plus jeunes

Des millions de patients ont été déjà traités avec cet antalgique. Le Tramadol ne semble pas avoir de pouvoir toxicomagène. L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé s’inquiète, plusieurs signalements graves concernant des erreurs potentiellement mortelles auraient été constatés chez les enfants en traitement avec le Tramadol.

Attention au rangement du flacon de Tramadol

L’ANSM via son site internet a mis en évidence ses inquiétudes vis-à-vis du Tramadol, cet antidouleur puissant. Il est dérivé de l’opium. Ces médicaments sont loin d’être des prescriptions anodines, certains effets secondaires peuvent apparaître en cas de surdosage, troubles de la conscience, vomissements, difficultés respiratoires. Il est vivement conseillé de respecter les dosages prescrits par le professionnel de santé, le nombre de gouttes doivent être scrupuleusement suivi afin d’éviter les accidents, il est préférable de noter sur le flacon, le nombre exact de gouttes à administrer à l’enfant, de mettre le flacon hors de leur portée.

Vers une modification des notices de ce médicament

Comme tous les médicaments, le Tramadol doit être adapté à l’intensité de la douleur, à la réponse clinique de l’enfant. Comme tous les autres produits de cette classe, il possède des propriétés antitussives. Les erreurs constatées sont très souvent à l’origine de surdosage grave pouvant ainsi mettre le pronostic vital en jeu. L’ANSM recommande aux parents de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien en cas de doute sur la prescription, surtout bien veiller au bon fonctionnement du flacon compte gouttes, de consulter un service d’urgence en cas de surdosage. L’ANSM tient à préciser que les notices du Tramadol sont en cours de modification afin de réduire les risques éventuels.

Photo d’illustration de médicaments, Pixabay – PeteLinforth

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Des médicaments

Aspirine : une nouvelle vertu dévoilée par une étude britannique assez surprenante

L’aspirine pourrait avoir des vertus préventives contre de très nombreuses maladies, cancers, infarctus, accident lors …

Réagissez !