Accueil / Médicaments / Médicaments contrefaits : la France lutte

Médicaments contrefaits : la France lutte

La contrefaçon des médicaments est un réel problème de santé publique. Elle est dangereuse, car les conséquences sont très souvent graves comme le rappelle le syndicat de l’industrie pharmaceutique (LEEM) sur son site internet, plus de 40 personnes seraient décédées au Nigéria en 2008 suite à la consommation d’un sirop contre la toux contenant de l’antigel.

Plus de 523 types de médicaments seraient touchés par la contrefaçon

Des données recensées en 2012 par l’institut de sécurité pharmaceutique (PSI). Trois académies de médecine se mobilisent contre ce fléau grandissant et elles dénoncent la dangerosité de la situation. L’académie de médecine, de pharmacie, de vétérinaire a mis au point ce mardi une conférence afin de sensibiliser le grand public sur le danger de la falsification des médicaments. En 2010, les ventes de ce genre de remèdes a atteint plus de 75 milliards de dollars, soit une augmentation de plus de 90%, depuis les années 2005 selon l’Organisation mondiale de la Santé OMS et les pharmacies illicites en ligne seraient également responsables de cette situation dangereuse pour les consommateurs.

Des médicaments frelatés sont toxiques

Elles vendraient via leurs sites des anticancéreux, du viagra, des antibiotiques, de l’insuline, des implants mammaires et autres molécules frelatées. La convention Medicrime qui doit être ratifiée par le parlement le 12 mai prochain devrait mettre en place un renforcement des systèmes judiciaires, de santé, des autorités douanières pour qu’une meilleure circulation des informations se fasse au sein de ces divers organismes permettant ainsi la lutte contre la falsification des médicaments. Ceux frelatés peuvent être inefficaces ou toxiques et les deux cas se révèlent dangereux.

Les dérives de la contrefaçon des médicaments

Aux États Unis, entre 2001 et 2002, 66 personnes ont perdu la vie en consommant des antibiotiques frelatés, 2500 patients sont morts de la méningite en 1995, car 80.000 avaient été vaccinés avec un produit contrefait. La France est encore un peu épargnée par ce problème grave, mais il faudrait peu de chose pour qu’il y ait un basculement de la situation, les prix attractifs des médicaments vers ce marché parallèle gagnent du terrain tous les jours. De nombreuses personnes dans notre pays n’ont pas les moyens de se soigner correctement et ils se dirigent bien souvent vers ces soins moins onéreux. Quand on décide de se diriger vers une pharmacie en ligne, il faut bien s’assurer qu’elle dispose du logo, une croix sur un fond vert et en cliquant dessus, le consommateur sera renvoyé sur le site de l’autorité national qui répertorie les détaillants agréés selon Pourquoi Docteur.

Médicament, Pixabay – PublicDomainPictures

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Des médicaments

Aspirine : une nouvelle vertu dévoilée par une étude britannique assez surprenante

L’aspirine pourrait avoir des vertus préventives contre de très nombreuses maladies, cancers, infarctus, accident lors …

Réagissez !