Accueil / Médicaments / Tuberculose, l’intérêt de ce test rapide

Tuberculose, l’intérêt de ce test rapide

L’Allemagne propose un nouveau test rapide dédié à la tuberculose, mais certains internautes se questionnent sans doute sur l’utilité d’un tel concept. La réponse s’articule autour des ressources financières.

9.6 millions de personnes ont été atteintes par la tuberculose

Avant d’évoquer ce test rapide développé par l’Allemagne, il est important d’insister sur le fait que la tuberculose est toujours une maladie en circulation. Elle n’a pas été éradiquée, 95% des cas ont tendance à être identifiés dans des pays intermédiaires, voire ceux à faibles revenus. Contrairement aux idées reçues, la tuberculose reste un problème de santé très meurtrier puisqu’il se situe derrière le virus du Sida. Ce sont donc près de 9.6 millions de malades qui sont référencés.

Les deux maladies les plus meurtrières au monde

Plus d’un million et demi ont trouvé la mort, cela montre l’urgence de la situation. Certains symptômes ont tendance à se développer sur plusieurs mois. Les patients atteints par la tuberculose décident de repousser la consultation médicale, mais ce choix s’avère être néfaste pour la santé. Il est donc utile, voire primordial de développer un test rapide qui permet de diagnostiquer la maladie en seulement 48 heures. Cela permet d’intervenir plus vite en proposant un traitement adapté au contexte.

Réduire le 80% l’incidence de cette maladie grâce au test rapide

Cet intérêt n’est pas le seul, car nous avons précisé au préalable que la tuberculose touchait surtout certains pays en voie de développement. Le coût est donc important, ce test développé par l’Allemagne et plus précisément le laboratoire Hain Lifescience GmbH a la particularité d’être moins coûteux puisqu’il demande seulement un investissement de 9 euros. Avec cette pratique, l’OMS est confiante, elle aimerait que le nombre de cas soit largement diminué dans les années à venir. L’incidence de la tuberculose pourrait ainsi être réduite de près de 80% d’ici la fin 2030. C’est un but important tout à fait réalisable au vu de l’intérêt de ce test rapide.

La tuberculose, Wikipédia – PHIL

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Des médicaments

Aspirine : une nouvelle vertu dévoilée par une étude britannique assez surprenante

L’aspirine pourrait avoir des vertus préventives contre de très nombreuses maladies, cancers, infarctus, accident lors …

Réagissez !