Cigarettes

Cancer du poumon, les non-fumeurs sont aussi concernés

Le cancer du poumon est logiquement associé à la consommation de tabac, mais contrairement aux idées reçues, les personnes n’ayant jamais fumé ne seraient pas épargnées par ce cancer. Plus de 6000 personnes ont été recensées au Royaume-Uni chez les non-fumeurs. En France, plus de deux cas de personnes sur dix malades ne sont pas directement liés à l’usage du tabac.

Le tabagisme passif incriminé

L’environnement polluant est en cause ainsi que les expositions à l’amiante, aux gaz d’échappement des moteurs diesel, au radon, aux hydrocarbures polycycliques aromatisés, à la silice, au cadmium. Tous ces éléments favorisent le développement du cancer des poumons. Le cannabis inhalé ainsi que la radiothérapie antérieure du thorax pour un lymphome de Hodgkim sont également mis en cause. Les chercheurs veulent sensibiliser le grand public à l’intérêt d’une plus grande surveillance, à une sensibilisation accrue de tous ces facteurs. L’abstinence tabagique ne rend en aucun cas intouchable en ce qui concerne ce cancer.

Celui des poumons est le plus mortel

Chez les hommes, ce cancer est en légère régression, mais il augmente en revanche chez les femmes. Amaigrissement, enrouement persistant, douleurs thoraciques, les symptômes du cancer du poumon ne sont pas spécifiques et la maladie est trop souvent détectée par hasard. La plupart du temps, la tumeur est déjà à un stade avancé. Il faudrait mettre en place un dépistage systématique pour toutes les personnes fumeuses de plus de 50 ans, mais pas seulement. La majorité des cancers du poumon survenant chez les non-fumeurs concernent les femmes qui sont de plus en plus diagnostiquées alors qu’elles sont très jeunes. Mis à part les facteurs génétiques et l’âge, le cancer du poumon est aussi lié à des facteurs environnementaux. Le tabagisme passif est un phénomène à l’origine de 3000 à 5000 décès chaque année en France.

One Reply to “Cancer du poumon, les non-fumeurs sont aussi concernés”

  1. Et la pollution automobile pourquoi elle n’est jamais citée comme cause du cancer du poumon? Comment le tabagisme peut toucher à ce point des non-fumeurs et pas la pollution automobile que subit tout le monde sans discrimination? C’est une pure question de logique et d’honnêteté intellectuelle et scientifique. Un non-fumeur qui chope un cancer du poumon ça ne peut pas être à cause d’un soi-disant tabagisme passif qui du reste a presque totalement disparu depuis l’interdiction de fumer dans des lieux publics. Le tabagisme passif a été réduit de plus de 90% en 20 ans et le nombre de fumeurs et la quantité fumée a beaucoup diminué d’une manière générale mais le nombre de non-fumeurs atteint continue d’augmenter. Donc le tabagisme passif n’est pas la cause de ces cancers, c’est évident. Par contre la pollution automobile elle n’a pas diminué dans ce laps de temps. Un bus diesel qui vous crache sa fumée toxique à la figure c’est pire qu’un cartouche de clopes entière! On nous ment sciemment dans cette histoire! Maudits lobbies pétroliers. C’est vous qui brûlerez en Enfer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *