Journée sans tabac

Journée mondiale sans tabac : cigarette et e-cigarette, même combat

Une étude récente de l’université de Stanford aux États-Unis vient en effet confirmer les dires de l’OMS, les arômes contenus dans les cigarettes électroniques augmenteraient le risque de maladies cardiaques. Elle appelle donc les gouvernements à les taxer au même niveau. L’OMS estime que d’ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d’incapacité avec plus de 10 millions de victimes par an.

Le tabac entraînerait plus de décès à travers le monde que le sida, la tuberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides. La journée sans tabac vise à mettre l’accent sur le rôle décisif joué par les professionnels de santé dans la lutte anti-tabac. S’arrêter de fumer n’est pas facile, c’est bien souvent un vrai parcours du combattant. Il existe des alternatives au sevrage, médecines douces, acupuncture, homéopathie, sophrologie. Leur efficacité n’est pas toujours à la hauteur.

Le tabagisme menace la santé

La journée sans tabac est cette année plus axée sur la santé pulmonaire. Le risque de cancer des poumons lié au tabagisme est connu, par contre les fumeurs connaissent bien moins la broncho-pneumopathie chronique obstructive qui est pourtant une conséquence grave du tabagisme.

  • Elle est chaque année responsable de plus de 18.000 décès.
  • Selon le baromètre de Santé Publique France, seul un Français sur cinq connaît vraiment cette maladie.
  • Ses symptômes sont principalement la toux grasse durant plusieurs mois, des bronchites à répétition ou une sensation de manquer d’air qui s’installe progressivement.
  • Elle est très handicapante, elle touche en France 5 et 10% des adultes et elle est en passe de devenir la troisième cause de mortalité dans le monde.

Evoquez les méfaits du tabac

La journée sans tabac est notamment l’occasion pour tous les fumeurs de s’engager dans une démarche d’arrêt du tabac et pour tous les professionnels de santé de parler avec leurs patients des méfaits du tabac et de ses conséquences sur la santé. La ligne téléphonique 3989, internet, le coaching et la page Facebook proposent un accompagnement personnalisé pour aider chaque fumeur à en finir avec le tabac.

La journée mondiale sans tabac a lieu chaque année le 31 mai depuis 1988. En 2019, le tabac tue toujours autant, plus de huit millions de morts, cancers du poumon, maladies respiratoires, cardiovasculaires. À l’occasion de cette journée, l’OMS met en garde les fumeurs, mais aussi les vapoteurs. La cigarette électronique ne serait pas une solution pour arrêter le tabac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *