EHPAD

La télémédecine arrive dans les EHPAD

La télémédecine permet de réaliser des prestations, des soins de santé à distance. Elle joue un rôle important dans le secteur médical. La télémédecine a fait récemment son apparition dans certains établissements pour personnes âgées dépendantes pour une meilleure prise en charge.

Des actes reconnus

La télémédecine met en relation via les nouvelles technologies un patient et des professionnels de santé.

  • Elle permet un diagnostic à distance,
  • d’avoir un avis d’un spécialiste,
  • d’assurer un suivi médical préventif,
  • de réaliser des actes,
  • des prestations,
  • d’effectuer une surveillance du patient.

Elle présente de nombreux avantages pour le patient, le maintien à domicile, la diminution des délais de prise en charge, un accès facilité à des soins de qualité. Le développement de la télémédecine dans les EHPAD permet d’améliorer la qualité de vie des résidents fragilisés. Aujourd’hui dans les EHPAD, le personnel manque cruellement ainsi que les médecins. La télémédecine peut être une solution pertinente pour répondre à un certain nombre de problèmes présents dans ces établissements pour personnes âgées dépendantes.

La télémédecine pour aider les médecins traitants

Le dispositif s’appelle Pâs.tel ( personnes âgées services télémédecine) selon La Dépêche. Il est financé et promu par l’agence régionale de santé ARS Occitanie. Dans le Tarn et à Albi, ce dispositif a été lancé en 2016. Depuis le début de l’année 2019, il se généralise progressivement dans tous les établissements de soins. La télémédecine permet d’échanger avec un spécialiste, d’éviter les passages aux urgences et des hospitalisations inutiles. C’est une véritable solution dans le parcours de soins des personnes âgées. Elle va améliorer leur qualité de vie de tous les résidents. L’arrivée de la télémédecine dans les EHPAD est un mouvement récent qui devrait prendre beaucoup plus d’ampleur dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *