Réglisse

La tisane à la réglisse est dangereuse pour la santé

Un homme a été hospitalisé d’urgence après avoir consommé trop de tisane à la réglisse. Il buvait une à deux tasses par jour de ce thé fait maison à partir de racines de réglisse. Sa tension artérielle était très élevée, il souffrait de maux de tête, de rétention d’eau, d’hypersensibilité à la lumière. Le patient avait des antécédents d’hypertension artérielle.

Très populaire au Moyen-Orient

La réglisse était très connue des Grecs et des Romains qui l’utilisaient notamment pour éclaircir la voix. Mélangée à la racine de chiendent torréfiée, elle était présente dans la composition de la boisson dite « hospitalière » qui se trouvait sur les tables de chevet des hôpitaux. En 1958, elle a été consommée dans le cas d’ulcères et de gastrites. L’homme de 84 ans a été hospitalisé d’urgence pour hypertension artérielle aggravée. Cette plante réputée pour ses bienfaits sur la santé peut en effet s’avérer être dangereuse lorsqu’elle est consommée régulièrement. Naturel ne veut pas toujours dire sans danger. Les effets sur la pression artérielle débutent généralement une semaine après l’ingestion quotidienne et atteignent un pic environ deux semaines plus tard.

Elle peut faire chuter les niveaux de potassium

La réglisse peut en effet causer de graves conséquences sur la santé, rythme cardiaque anormal, hypertension, oedème, léthargie, fatigue et insuffisance cardiaque congestive.

  • La réglisse est notamment utilisée comme aromatisant dans les aliments.
  • La réglisse noire peut aussi interagir avec certains médicaments.
  • Le goût réglisse est unique et très plébiscité par de nombreux consommateurs.
  • Cette plante est originaire du sud de l’Europe et de l’Asie occidentale.
  • Elle est utilisée en infusion, sous forme de bâton, en tant qu’ingrédient (pastis de Marseille), pour la fabrication de confiseries, en concentré liquide à diluer (Anthésite), en poudre, en sirop pour la confection de plats salés et sucrés.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, elle est très connue comme stimulant des facultés cérébrales. En Europe, elle a été consommée en sirop contre les ulcères, les gastriques. Les bâtons de réglisse font le bonheur des petits et des grands. Pourtant, outre le contenu en sucre, ces bonbons pourraient avoir des effets néfastes sur la santé et surtout au-delà d’un certain âge. Déconseillée en période de grossesse, la réglisse doit être consommée avec une très grande modération. L’agence des produits médicamenteux américaine conseille même de ne pas trop manger de réglisse noire sous n’importe quelle forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *