Le changement d'heure

Le changement d’heure bouleverse la santé

La pratique du changement d’heure fut officialisée en France en 1975, après le choc pétrolier de 1973. Cela devait permettre des économies d’énergie et financière, calant le temps de travail à celui de l’ensoleillement, limitant l’utilisation des ampoules. Mais cette mesure devient à présent obsolète grâce aux nouvelles technologies (ampoules basses consommation, géothermie, etc.)

Quels effets sur la santé ?

Une chose est certaine, le corps médical s’accorde à dire que de nombreux impacts négatifs s’amplifient avec le changement d’heure (en particulier chez les nourrissons et les personnes âgées).

  • Rythme du sommeil perturbé
  • Somnolence, manque de concentration
  • Trouble de l’humeur
  • Maux de tête
  • Troubles alimentaires

De plus, le nombre d’infarctus augmente cette première semaine suivant tous ces changements et parfois au décalage de la prise de médicament dans les cas les plus graves.

Comment s’y adapter en douceur ?

Il est important de commencer le changement de son rythme biologique et celui des enfants, 2 à 3 jours à l’avance, en décalant par exemple les repas, les prises de médicaments et les heures d’endormissement par tranche de 10 à 15 minutes, pour arriver à une heure pleine dès le quatrième jour (celui du changement d’heure).

Si cela n’a pu être établi, pas de panique, le fait de changer d’heure en week-end permet de s’adapter en douceur durant les deux jours de fin de semaine, pour être moins fatigué le lundi suivant.

Le changement d’heure, bientôt la fin ?

Les députés européens se sont prononcés pour la suppression du changement d’heure dès 2021. Cependant c’est l’heure « d’été » qui a été choisie, au lieu de l’heure solaire, donc la moins bien adaptée au rythme de notre corps.

Même si la perturbation de changement d’heure n’aura plus lieu, s’acclimater au maintien de l’heure estivale sera d’autant plus difficile durant la première année, qu’en plein hiver, certaines régions de la France ne verront le soleil se lever que vers 10h du matin.

L’heure d’été étant la plus éloignée par 2 heures de décalage par rapport à l’évolution du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *