Repas du soir

Le repas du soir pour maigrir : les pièges, les aliments à éviter, les sports à choisir

Pour maigrir, il est important de privilégier des repas équilibrés et limités en apports caloriques. Chaque moment de la journée demande des apports spécifiques et il y a lieu d’en tenir compte pour composer les menus quotidiens. Nous allons étudier tout particulièrement l’importance des règles à respecter et vous saurez enfin que manger le soir pour maigrir.

L’équilibre alimentaire tout au long de la journée, base d’un régime efficace

Il est préférable de répartir la quantité de nourriture quotidienne sur plusieurs repas, idéalement quatre.

Le petit-déjeuner

Il doit comporter : une boisson chaude (café ou thé) non sucrée, un produit laitier et une source de protéines, type jambon blanc ou œuf, à compléter d’une petite quantité (30 g) de pain « coloré » : aux céréales, complet ou mixte. Préférez une noisette de beurre traditionnel plutôt qu’une cuillerée de confiture. Les sucres rapides consommés le matin ont tendance à rassasier trop vite et à provoquer un pic d’insuline au bout de deux heures, générant une sensation de faim qu’on risque de combler avec du grignotage.

Le repas de midi

Il doit être composé de légumes, cuits de préférence, et de protéines, qu’elles soient animales (viande blanche ou poisson et, si vous le souhaitez, une portion de viande rouge une fois par semaine) ou végétales (légumineuses, céréales…). Complétez avec un féculent de type pain coloré, pommes de terre ou pâtes.

Le goûter

C’est le moment de vous faire plaisir et de vous autoriser un plaisir sucré : fruits (frais ou secs) ou deux carrés de chocolat – noir de préférence.

Le repas du soir

Il sera composé essentiellement de légumes et des féculents. Nous allons voir pourquoi.

La composition d’un dîner lors d’un régime amaigrissant

On entend par repas du soir le dernier dîner consommé avant la période consacrée au sommeil. La plupart du temps, il aura lieu assez tard, la majorité des personnes ayant une activité de jour et dormant la nuit. Pour ceux et celles qui ont un rythme inversé et travaillent de nuit pour se reposer dans la journée, les mêmes règles seront à appliquer pour le repas du matin.

Pendant la journée, notre corps a été actif et a utilisé un bon nombre des calories que nous avons absorbées. On aura donc tout intérêt à répartir la plus grande part de notre consommation sur les deux ou trois premiers repas et à prévoir un dîner léger. En effet, pendant la nuit, nous ne brûlons pas de calories et celles-ci se retrouvent stockées par l’organisme. Elles risquent de se transformer en graisses.

Les aliments à privilégier pour le repas du soir pour bien maigrir

  • Les légumes

Ils figurent en bonne place dans la liste des aliments légers et faciles à digérer. Selon la saison, vous pourrez alterner choux (vert, blanc, chou kale, choucroute), haricots verts, épinards, cresson, bettes, carottes, tomates, courgettes, aubergines… 

Il est important d’adopter des menus variés, pour ne pas se décourager. Vous pourrez donc consommer vos légumes sous forme de : soupe, tian, gratin léger, salade composée et varier les accompagnements.

  • Les légumineuses

Dans ce groupe, on retrouve les lentilles (vertes, noires, blondes, corail…), les pois (petits pois, pois cassés, pois chiches…), les fèves, qui existent en de nombreuses variétés, les haricots secs (blancs, rouges, noirs…). Elles font également partie de la famille des féculents, qui ont l’avantage de rassasier rapidement et de nous aider à limiter notre quantité de calories au cours d’un repas.

  • Les viandes blanches ou poissons

Il est préférable de limiter son repas du soir aux légumes et féculents, mais on peut aussi y ajouter des protéines animales, en se limitant aux œufs, au jambon, aux viandes blanches et aux poissons maigres.

Peut-on manger un dessert avec le repas du soir ?

Certaines personnes ne conçoivent pas de terminer un repas sans une note sucrée. Si c’est votre cas, vous pouvez vous autoriser un yaourt sans sucre, un fruit, cru ou sous forme de compote non sucrée ou mieux encore, un dessert plus sophistiqué comme une soupe de fruits, une mousse de bananes, un sorbet. Il est important de se faire plaisir dans un régime, afin de conserver l’envie de continuer jusqu’à obtention du résultat voulu que vous souhaitiez perdre quelques kilos ou plus de 10 kg.

Les boissons

Lors d’une cure de minceur, il est primordial de boire beaucoup, pour aider l’organisme à éliminer les déchets. L’eau sera la base essentielle de votre apport en boissons, car elle n’apporte aucune calorie et désaltère bien. Si vous consommez de l’eau en bouteille, préférez-la nature, non aromatisée. S’il s’agit d’eau gazeuse, attention à la teneur en sel, qui favorise la rétention d’eau.

Vous pouvez également prendre des tisanes, du thé et du cafésans sucre et si possible sans édulcorant. Le thé vert est particulièrement indiqué, car il a des vertus coupe-faim et des propriétés drainantes, importantes pour éliminer les toxines.

Les aliments à bannir pour le repas du soir pour mieux maigrir

En règle générale, tous les aliments qui contiennent des graisses et des sucres rapides sont à éliminer des menus du soir. Cela concerne notamment :

  • La charcuterie (sauf le jambon blanc dégraissé) ;
  • La viande rouge, qui demande du temps à digérer et qui risque de se transformer en graisses pendant votre sommeil ;
  • Les plats cuisinés à l’huile de friture ;
  • Les desserts sucrés. Ils sont faits avec des sucres rapides, qui sont digérés très rapidement, mais qui vont faire monter le taux de sucre dans le sang et vont rapidement se transformer en graisses ;
  • L’alcool.

Quelle activité sportive le soir ?

Il est très souvent recommandé d’accompagner un régime avec la pratique d’un sport. Il ne suffit pas de mieux manger, il faut également aider le corps à éliminer les graisses. Toutefois, si votre séance a lieu avant le repas du soir et qu’il s’agit d’un sport intensif, vous risquez d’avoir besoin de récupérer les calories dépensées. C’est dans ce cas que les féculents apporteront une réponse appropriée, en vous permettant de récupérer, sans encombrer votre corps. Dans la mesure du possible, faites plutôt cette séance le matin ou, si vous la faites le soir, dînez plus tôt, pour vous laisser le temps de digérer avant l’effort physique.

Si vous n’avez pas fait de sport dans la journée, vous aurez tout intérêt à faire une demi-heure de marche rapide après le dîner. Cela va aider la digestion et éliminer quelques calories.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *