Plastique

L’Homme ingère à son insu des milliers de particules de plastique

Une étude réalisée par des chercheurs canadiens montre que l’humain ingère et respire jusqu’à 52 000 microparticules de plastique au cours d’une année et cela, sans le savoir. Ces microparticules apparaissent lors de la dégradation des différents objets plastiques qui envahissent notre quotidien. Ces faits sont inquiétants, car nous ne connaissons pas les effets que peuvent avoir ces nombreuses microparticules sur notre système.

Le plastique génère une pollution effrayante

Parallèlement, on apprend que la production mondiale de plastique augmente toujours bien que celui-ci soit énormément controversé. Son utilisation excessive fait à l’heure actuelle l’objet de nombreux débats, car il devient bien trop rapidement un déchet que l’on ne sait pas traiter. Cependant, la production est poussée par les États-Unis et l’Asie qui semblent peu inquiétés par la pollution qu’ils génèrent et son impact sur l’environnement.

Lorsque vous lavez votre linge en matière synthétique, des microparticules sont libérées dans l’eau, il n’existe alors aucun moyen de les récupérer. On les retrouve donc dans l’eau que l’on consomme. On a constaté des résidus de lentilles de contact, de pneus, etc., ces microplastiques se trouvent absolument partout sur la planète. Il en va de même, par exemple, lorsque vous mangez des poissons, des fruits de mer, du sel, etc., car ces microplastiques s’infiltrent jusque dans votre nourriture. 

Attention aux produits emballés !

Nous vous conseillons dans un premier temps d’éviter au maximum les produits emballés dans du plastique ainsi que d’acquérir des biens en plastique. Une étude américaine a souligné que les personnes buvant de l’eau en bouteille plastique sont encore plus exposées à ces microparticules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *