Peut-on maigrir grâce à un régime sans gluten ?

Comme beaucoup, vous avez probablement entendu parler du régime sans gluten que prônent bon nombre de célébrités. Vous êtes assez sceptique sur le sujet et vous demandez s’il est réellement possible de maigrir grâce à ce régime ? Vous trouverez la réponse dans les lignes qui suivent.

Le régime sans gluten : tout savoir

L’épeautre, l’orge, l’avoine, le seigle et le blé sont des céréales qui, naturellement, contiennent du gluten. On le retrouve aussi dans un grand nombre de conserves et de produits alimentaires fabriqués à base des céréales précédemment citées. Il s’agit entre autres, des pâtes, des sauces, des viennoiseries, des burgers, des pizzas, etc.

Suivre un régime sans gluten, c’est donc revoir ses habitudes alimentaires en excluant tous les aliments dans lesquels cette protéine est présente. C’est un régime généralement proposé en traitement curatif dans le cas de certaines pathologies. Ce n’est donc pas un régime amaigrissant à la base.

Une perte de poids sous conditions

Ce qui fait grossir ce n’est pas le gluten, mais plutôt les produits dans lesquels il est présent. De ce fait, contrairement à ce qui se dit par la grande majorité des adeptes de ce régime, il ne fait pas maigrir. Cependant, quand certaines conditions sont réunies, la perte de poids est effective. Celle-ci est due à la façon dont le régime est suivi.

En effet, la plupart de ceux qui optent pour une alimentation sans gluten sont poussés à éviter les catégories d’aliments énumérés plus haut. Cela les oblige donc à réévaluer leurs habitudes alimentaires. Ils retirent alors les produits manufacturés qui contiennent plus de calories que d’éléments nourrissants, et les remplacent par une cuisine plus saine. Ce n’est qu’à ces conditions qu’il est possible de maigrir grâce à un régime sans gluten.

Une chose est certaine, ne vous attendez pas à maigrir en remplaçant juste ces produits alimentaires par des versions dites sans gluten. Cela n’aura aucun effet. Si vous en abusez, il est même fort probable que vous preniez du poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *