LOADING

Type to search

Réglisse : une interférence méconnue avec certains médicaments

3 mois ago
Share

Ce sont les propos que viennent de mettre en évidence une nouvelle étude américaine très renommée dans le monde. La réglisse est utilisée dans la pharmacopée depuis des lustres. Il existe plusieurs variétés, elles sont très efficaces contre la plupart des inflammations respiratoires, elles ont la capacité de réduire les ulcères digestifs, elle calme l’herpès, l’eczéma. Des récentes études ont montré son efficacité dans le traitement de l’hépatite C.

Médicaments

La réglisse possède des qualités hépatiques, elle pousse dans des sols riches, humides, en buisson

La racine de la réglisse reste l’élixir de longue vie pour la médecine traditionnelle chinoise. Elle est aussi utilisée pour la fabrication de sirop, de bonbons, elle est ajoutée à des préparations culinaires, c’est l’un des composants du célèbre Pastis de Marseille. Cette plante n’est pas que bénéfique, elle peut également interagir avec certains médicaments comme la digitaline, des diurétiques. Il est donc préférable de ne pas consommer de la réglisse simultanément avec ce genre de remèdes. En effet, parfois la gourmandise devient un vilain défaut mais aussi être nocive pour la santé. Elle est responsable de tension artérielle, d’insuffisance cardiaque. Le Food and Drug Administration américaine conseille aux personnes ayant dépassé la quarantaine de limiter la consommation. Une nouvelle enquête alerte sur les dangers potentiels pour les femmes ménopausées.

La ménopause est souvent un passage difficile à vivre pour de nombreuses femmes

La réglisse sous forme de gélules, d’extrait de plante était recommandée pour les femmes ménopausées, elle avait la faculté d’en réduire plus de 80% des effets négatifs. Malheureusement, les résultats d’une nouvelle étude remet en question son efficacité. Les scientifiques de l’université de l’Illinois aux Etats-Unis mettent en garde, la réglisse pourrait interagir avec plusieurs médicaments. Un composant, la Gycyrrhizine aurait un effet nocif sur certains compléments alimentaires, rendant leur assimilation soit trop lente, soit trop longue. Les effets secondaires ne sont pas encore clairement identifiés. A forte dose, la réglisse fragiliserait les os, un début d’ostéoporose est possible car elle ferait baisser le niveau d’œstrogènes. Les plantes ne sont pas des produits anodins, il faut bien les connaitre pour en apprécier leurs multiples vertus, mieux vaut se montrer prudent.

Médicaments, Pixabay – PublicDomainPictures

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *