LOADING

Type to search

Sclérose en plaques, les malades en attente du Sativex à base de cannabis

2 années ago
Share

Ce devait être le premier médicament à base de cannabis distribué en France, le Sativex se présente sous la forme d’un spray, il est utilisé pour soulager les douleurs liées à la sclérose en plaques, les autorités sanitaires avaient annoncé sa commercialisation début 2015, mais, un an après, il n’est toujours pas en vente.

Le cannabis présent dans le Sativex poserait problème

Ce retard est perçu par les malades dont la douleur fait partie de leur quotidien comme étant non justifié et pénalisant pour tous les patients. Les négociations sont bloquées depuis deux ans. Ce médicament a-t-il encore en ce début 2016 un avenir commercial ? Il est distribué dans plus de 23 pays et la France est encore à la traîne, est-ce justifié ? Le comité économique des produits de santé (CEPS) explique que le prix proposé par le laboratoire Almirall est bien trop élevé, le Sativex coûte environ 440 euros, mais le directeur de ce même laboratoire estime pour sa part que le prix n’est pas la seule raison de ce retard, le problème selon lui viendrait tout simplement du composant qui n’est autre que le cannabis.

Apaiser les douleurs de la sclérose en plaques avec le Sativex

Selon une source de France TV Info, la haute autorité de santé (HAS) a mal noté ce médicament destiné aux malades atteints de sclérose en plaques et selon elle, le prix ne justifierait pas l’efficacité moindre de ce remède et donc pour l’instant les négociations restent en suspend. Le Sativex se heurte à plusieurs facteurs, le coût bien sûr trop élevé, la présence du cannabis. La ministre de la Santé, Marisol Touraine a pour sa part toujours été favorable à la commercialisation du Sativex en France, mais depuis l’annonce de sa mise sur le marché, il n’y a plus de commentaires de la part du gouvernement à ce sujet et les malades attendent le Sativex.

Un handicap peut être causé par la sclérose en plaques

Il aurait fait ses preuves sur certains patients chez qui les autres thérapies ont échoué. Il semblerait qu’au vu de ces nombreuses difficultés, le Sativex ne soit vendu en France de si tôt. Dans notre pays, plus de 80.000 personnes sont touchées par la sclérose en plaques, soit une personne sur 1000, cette maladie affecte le système nerveux central, à plus ou moins long terme, les troubles peuvent aboutir à un handicap irréversible.

Cannabis, Pixabay – 7raysmarketing

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *