LOADING

Type to search

Syndrome de la tête plate : le bébé doit être couché d’une certaine manière pour l’éviter

8 mois ago
Share

La position des bébés n’est pas à prendre à la légère, sur le ventre, le côté, le dos. Dans les années 70, les médecins conseillaient de coucher les nourrissons sur le ventre afin de diminuer les risques d’inhalations lors des régurgitations, mais le nombre de mort subite augmentait. Ce n’est qu’en 1992 que l’on a pu démontrer l’influence de cette position sur ce drame. Pourquoi faut-il coucher le bébé sur le dos ? Sa respiration est améliorée, l’enfant régule mieux sa température, les risques d’asphyxie sont évités mais cela peut aussi provoquer des déformations crâniennes.

Un bébé qui dort

Le syndrome de la tête plate porte un nom, la plagiocéphalie

Il est parfois très difficile pour les parents de s’y retrouver dans ses multiples conseils. Comment favoriser le bon sommeil du nourrisson sans entraîner de danger ? Lorsque le bébé dort sur le dos, sa tête s’aplatit à l’arrière, ce phénomène s’appelle la plagiocéphalie. L’aplatissement disparaît avec la croissance. La literie est aussi un élément qui a toute son importance, le lit doit être adapté à la taille de l’enfant afin qu’il puisse dormir tranquillement et confortablement. Il faut le placer de manière à ce que tout objet dangereux soit hors de sa portée. Le matelas doit être ferme avec la mention conforme aux exigences de sécurité. Le co-dodo est aujourd’hui une pratique courante, le lit de l’enfant est placé dans la chambre des parents, ils peuvent ainsi mieux le surveiller durant les six premiers mois. Il est fortement déconseillé de dormir dans le même lit que son enfant.

Le crâne du nourrisson est très malléable

A l’occasion de la journée mondiale contre la déformation crânienne, une association de défense des patients a saisi la haute autorité de santé (HAS), elle déclare qu’actuellement, on assiste à une recrudescence des plagiocéphalies, plus de 20% es bébés seraient concernés. Selon une étude canadienne, un bébé sur deux aurait la tête plate, les parents s’inquiètent. Selon un médecin spécialisé, ils auraient plus tard des problèmes de mâchoire, de succion, de dentition, d’alimentation, des retards d’apprentissage de la marche, de la parole. Comment alors coucher son enfant pour qu’il soit le mieux possible ? Dès le premier mois de naissance, il faut changer la position très régulièrement en le mettant sur le côté. En attendant la réponse de la HAS, l’association espère une meilleure information des parents à la maternité.

Un bébé qui dort, Pixabay – TawnyNina

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *