Accueil / Sexualité / La qualité du sperme testé via un nouveau système connecté à un smartphone

La qualité du sperme testé via un nouveau système connecté à un smartphone

Le smartphone prend de plus en plus de place dans le quotidien des humains, il devient un objet incontournable dans bien des domaines, celui de la sexualité n’y échappe pas. Il peut mesurer les cycles menstruels, l’activité sexuelle, aujourd’hui, un nouveau système est mis en évidence, celui de tester la qualité du sperme. Des scientifiques ont annoncé avoir mis au point ce nouveau test de fertilité destiné aux hommes. Il est rapide, économique et fait à domicile. Les travaux ont été publiés dans la revue américaine Science Translational Medecine. Comment va fonctionner ce système innovateur, sera t-il fiable autant que des tests réalisés en laboratoire ?

Sperme

L’étude du sperme via un Smartphone offre une fiabilité à 95 %

L’équipement proposé est constitué d’un dispositif qui est simplement relié à un smartphone et à une puce électronique. L’utilisateur devra déposer un échantillon de son sperme afin d’en tester sa fertilité. Une innovation qui semble tellement simple qu’il faut tout de même émettre le doute, est-ce fiable à 100% ? La promesse de ce système, c’est que très rapidement l’usager pourra obtenir les résultats aussi précis que ceux obtenus via un laboratoire. Les six opérations à effectuer permettent de mesurer la concentration du sperme, le nombre de spermatozoïdes ainsi que leur mobilité. Des tests ont été pratiqués afin de valider ce nouveau système qui ressemble de très près à un test de grossesse, l’efficacité a été évaluée à plus de 95%.

Les problèmes de fertilité pourront ainsi être dépistés plus facilement à domicile

Le sperme est nécessaire dans la fécondation, pour tomber enceinte. La principale valeur repose sur les spermatozoïdes, chacun d’eux est composé de trois parties, la tête, le corps, la longue queue, un seul parviendra à atteindre l’ovule. Le spermatozoïde détermine le sexe de l’enfant. Ils vivent entre 2 et 5 jours dans le vagin. Actuellement, de plus en plus de couples rencontrent des difficultés à procréer, dans de nombreux cas, la qualité est responsable. Grâce aux chercheurs de l’hôpital de Brigham de Boston, c’est peut être un nouveau pas qui vient d’être franchi.

L’homme devra acheter un test de fertilité Fertilex, il y déposera un échantillon de son sperme, l’acte se fera à domicile en toute tranquillité, il branchera ensuite le test via son smartphone ou auparavant l’application liée au système aura été téléchargée, en moins de cinq secondes, la qualité sera analysée. Fertilex a été testé sur de nombreux patients. Les scientifiques attendent désormais les diverses autorisations des autorités américaines afin de pouvoir commercialiser ce nouveau dispositif.

Sperme, Pixabay

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Le monde de la médecine

La gonorrhée plus vulgairement appelée la « chaude pisse » est l’une des MST les plus répandues, elle est aussi très difficile à traiter

Cette maladie est causée par une bactérie, elle est particulièrement sensible à la chaleur, à …

Réagissez !