Accueil / Sport / La cellulite, peut-on vraiment en venir à bout ?

La cellulite, peut-on vraiment en venir à bout ?

La cellulite est un terme esthétique que les femmes redoutent, qu’elles traquent durant toute leur vie. En ce qui concerne le milieu médical, c’est une inflammation des tissus situés sous la peau, rien à voir avec le terme cellulite couramment employé pour déterminer la peau d’orange ou les capitons qui se situe sur les fesses, les hanches, les cuisses. Elle est plus importante s’il existe énormément de graisses sous la peau en cas d’obésité, mais on peut aussi observer de la cellulite chez une femme très mince. Certains facteurs aggravent le développement comme la prise d’une pilule contraceptive, une insuffisance veineuse. Que peut-on vraiment espérer des traitements, des crèmes et autres produits miracles ?

Régime alimentaire

Le sport reste la meilleur solution pour faire disparaître cette cellulite disgracieuse

Les crèmes anti-cellulite, il en existe un certain nombre sur le marché, elles sont le plus souvent à base de caféine ou d’actifs drainants. Leur efficacité n’est que transitoire. Certains exercices sont particulièrement recommandés, ils musclent les zones de stockage. Quant aux régimes, il est conseillé de réduire les graisses, les sucres, privilégier les fruits, les légumes. Il est important d’éviter de faire soi-même un régime restrictif qui conduit à des carences et un régime mal équilibré est souvent suivi d’une reprise de poids supplémentaire. Il existe également des traitements médicaux, que valent-ils vraiment, sont-ils aussi performants qu’annoncés ?

80 à 90% des femmes sont concernées par la cellulite

Le laser, les ultrasons, le palper rouler, les infrarouge, tous ces soins peuvent donner des résultats, mais attention aux arnaques, le prix devient aussi très élevé, car ces traitements demandent plusieurs séances. La chirurgie peut également être envisagée, elle consiste à enlever l’excès de graisse (liposuccion, lipoaspiration), elle va alors tenter de remodeler la silhouette mais cette intervention reste un acte chirurgical qui peut comporter des risques, saignements, ecchymose, œdème, infection, embolie pulmonaire post opératoire, mauvaise circulation. Il est important de demander à son chirurgien les bonnes informations. Aujourd’hui, les femmes n’ont pas plus de cellulite qu’auparavant, seulement, elles sont davantage gênées par ce soucis esthétique.

Une alimentation saine, équilibrée et une activité physique régulière peuvent aider à se débarrasser de cette graisse sous la peau. Avant de s’engager vers des soins lourds, onéreux, bien évaluer les risques, ils peuvent être plus importants que les bénéfices.

Régime alimentaire, Pixabay – PublicDomainPictures

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Cerveau

Comment l’exercice physique empêche la démence

L’exercice physique n’est pas seulement important pour la santé de votre corps, mais il aide …

Réagissez !