LOADING

Type to search

Danse : un sport idéal pour lutter contre le vieillissement du cerveau

3 mois ago
Share

Les années qui passent nous rendent un peu plus vieux chaque jour, les rides, les cheveux blancs, les signes de faiblesse, l’arthrose, les performances de la mémoire progressivement affectées, tous ces facteurs nous rappellent que très bientôt la dépendance, la perte d’autonomie dégraderont notre vie. Loin des recettes miracles pour bien vieillir, comment faire de cette période du 3e âge un passage riche rythmé par les projets ? Comment éviter une stigmatisation de la vieillesse qui considère que le nombre croissant des personnes âgées est un fardeau pour les prochaines générations ?

Danse

Contrairement à certaines idées reçues, la plus grande majorité des plus de 60 ans est en bonne santé

En France, seulement 8% sont en perte d’autonomie avancée sur plus de 17 millions de seniors, 15 millions sont en forme. Il est important de repenser la vieillesse, lui donner la réelle place qu’elle mérite au sein de la société moderne. Nous avons besoin des anciens pour recentrer l’équilibre de la vie, pour la sagesse, les souvenirs, le respect. La longévité fait également grimper le PIB. Aujourd’hui rester jeune à tout prix c’est l’objectif premier, la recherche met au point chaque jour des initiatives (greffes de neurones, cellules régénérées…), freiner le vieillissement, c’est avant tout un défi, comment faire pour le rester le plus longtemps possible sans tomber dans des artifices inutiles souvent avilissant ?

La dégénérescence du cerveau est malheureusement un passage obligé lorsque l’on prend de l’âge

Certaines pathologies peuvent aussi aggraver la situation, mais la danse peut-elle retarder les symptômes du vieillissement ? Par tous les moyens, nous cherchons la manière de rester jeune, en forme. Certains emploient des artifices, d’autres optent pour des méthodes plus naturelles aussi efficaces. Une étude allemande vient de mettre en évidence que la danse pouvait réellement améliorer l’état des plus âgés. Les chercheurs ont suivi plus de 22 personnes en bonne santé durant plus de 18 mois, les volontaires étaient âgés en moyenne de 68 ans. Deux groupes ont été formés, le premier a suivi un programme de danse, l’autre du fitness. Une fois l’expérience terminée, les scientifiques ont pu constater que chez le groupe de danseurs le volume de l’hippocampe s’était nettement amélioré, il est associé à l’apprentissage, à la mémoire, au déplacement dans l’espace, au maintien de l’équilibre. Est-ce la danse qui a amélioré l’état des seniors ou n’est-ce que leur bonne santé entretenue par l’activité physique ? Rappelons que le sport est un formidable booster pour garder l’organisme en bonne santé. Danse, vélo, fitness, footing, natation… L’important c’est de na pas être sédentaire enfin lorsque la santé le permet.

Danse, Pixabay – lightstargod

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *