Accueil / Sport / Le virus Zika qui perturbe le Brésil ne devrait pas entacher les JO de Rio

Le virus Zika qui perturbe le Brésil ne devrait pas entacher les JO de Rio

Le virus Zika est de plus en plus inquiétant alors que la date d’ouverture des JO de Rio se rapproche. Dilma Roussef a souhaité rassurer la population au Brésil et tous ceux qui seront susceptibles de faire le déplacement dans ce pays.

Le virus Zika ne devrait pas barrer le chemin des JO de Rio

En novembre dernier, les autorités au Brésil tiraient la sonnette d’alarme à cause du virus Zika. Cette maladie ne bénéficie pas encore de traitement et il faudra sans aucun doute attendre l’année prochaine pour que les premiers essais cliniques soient mis en place. De ce fait, le vaccin même s’il est facilité par les recherches sur la Dengue demandera un certain temps. Les JO de Rio se dérouleront en pleine crise dès le mois d’août et jusqu’en septembre 2016. Si certains visiteurs sont inquiets à cause du degré de contagion et des troubles occasionnés chez les femmes enceintes, Dilma Roussef, la présidente du Brésil a été rassurante.

La présidente du Brésil rassure, la lutte s’accélère

Elle a insisté sur le fait que le virus Zika n’aura pas la capacité de remettre en question le déroulement des JO de Rio. De ce fait, la compétition devrait dans tous les cas être maintenue. Pour rassurer autant les voyageurs que les habitants, elle prédit une amélioration de la lutte contre les moustiques. Une récente information a permis de découvrir que le Brésil avait massivement recours à un insecticide. Ce dernier est utilisé dans l’eau pour mettre un terme à la prolifération des moustiques qui sont des vecteurs importants de la maladie.

1.5 million de patients atteints par le virus Zika au Brésil

Toutefois, il est pointé du doigt, car pour certains chercheurs, l’utilisation de cet insecticide et la montée en flèche des cas de microcéphalie ne seraient pas issues d’une coïncidence. Certains se questionnent, le nombre aussi important de déformations est-il dû exclusivement au virus Zika ou est-ce que ce produit développé par une société partenaire de Monsanto a-t-il une part de responsabilité ? Il faut tout de même rappeler que près de 1.5 million de personnes au Brésil ont été contaminées par le virus Zika.

JO de Rio, Wikipédia – Uri R

A propos Larcher Jennifer

Passionnée de nouvelles technologies, elle partagera avec plaisir et rigueur toutes les actualités intéressantes pour le lecteur.

Essayez à nouveau

Crampe

Crampes musculaires : une douleur intense ressentie par de nombreux internautes

Les crampes musculaires correspondent à une contraction douloureuse, intense, involontaire, brutale d’un muscle. Elle arrive …

Réagissez !