Accueil / Sport / L’espérance de vie peut être augmentée avec quelques minutes d’activité sportive

L’espérance de vie peut être augmentée avec quelques minutes d’activité sportive

Le manque d’activité physique est néfaste pour la santé. La sédentarité est aujourd’hui le quatrième facteur de risque de mortalité dans le monde, l’absence d’activité favorise le développement de plusieurs pathologies de l’organisme. Tous les professionnels de santé recommandent au moins trente minutes d’activité légère ou plus soutenue selon l’âge et la condition physique au moins cinq fois par semaine. Il semblerait que de nombreuses personnes ne suivent pas ces conseils, plus de 54% de la population française ferait l’impasse sur l’activité physique au profit de la sédentarité.

Une espérance de vie optimisée grâce à la pratique d’une activité

La sédentarité affecte plutôt les personnes qui vivent dans un contexte socio-économique défavorable, celles qui vieillissent, l’inactivité physique a tendance à augmenter plus l’âge avance. Selon une nouvelle étude américaine, quelques minutes d’une activité légère par jour suffiraient à faire la différence, le risque de mortalité lié à la sédentarité reculerait de façon sensible. Cette enquête a été publiée dans la revue « Medecine & Sciences in Sport & Exercice ». L’OMS rappelle que la sédentarité est un facteur aggravant, elle est à l’origine de 21 à 25% des cancers du sein ou du colon, 27% des cas de diabète et 30% des cas de cardiopathie.

Des gestes simples pour allonger son espérance de vie

Les chercheurs qui ont mis en place cette dernière étude ont suivi plus de 3029 participants âgés de 50 à 79 ans, le but de cette enquête était de mieux évaluer la santé des enfants et des adultes aux États-Unis. Tous les volontaires devaient porter durant cette expérience des accéléromètres et cela durant plus d’une semaine. Les conclusions de ce test sont parfaitement claires, les personnes les moins actives ont cinq fois plus de risque de mourir que ceux ayant une activité physique correcte, des gestes simples comme le ménage, la marche dans son appartement pour effectuer les différentes tâches quotidiennes seraient déjà considérés comme des activités bénéfiques qui aideraient à allonger l’espérance de vie.

Seulement quelques minutes par jour sont suffisantes

La personne responsable de cette étude insiste sur le fait que l’activité pratiquée n’a absolument pas besoin d’être intensive bien au contraire pour être efficace, se lever de son canapé et bouger sont déjà un début pour atteindre le bien-être, dix minutes par jour d’activité font déjà la différence et trente minutes donneraient des résultats encore plus appréciables pour maintenir l’organisme en bonne santé. Alors bougez, vous ne vous en sentirez que bien mieux.

Courir, Pixabay – skeeze

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Crampe

Crampes musculaires : une douleur intense ressentie par de nombreux internautes

Les crampes musculaires correspondent à une contraction douloureuse, intense, involontaire, brutale d’un muscle. Elle arrive …

Réagissez !