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Comment l’exercice physique empêche la démence

L’exercice physique n’est pas seulement important pour la santé de votre corps, mais il aide également votre cerveau à rester actif.

Cerveau

Votre cerveau n’est pas différent des muscles de votre corps – vous l’utilisez ou vous le perdez. Vous utilisez la salle de gym pour stimuler la croissance des cellules musculaires, tout comme vous utilisez un programme de conditionnement physique du cerveau pour augmenter les connexions dans votre cerveau. Mais vous pouvez réellement obtenir une augmentation supplémentaire du cerveau en enfilant vos baskets et en faisant de la gym. Les avantages de l’exercice physique, en particulier de l’exercice aérobie, ont des effets positifs sur la fonction du cerveau sur de multiples fronts, allant du niveau moléculaire au niveau comportemental. Selon une étude réalisée par le Département de l’exercice physique de l’Université de Géorgie, même une séance d’exercice rapide pendant 20 minutes facilite le traitement de l’information et les fonctions de la mémoire. N’hésitez pas à visiter casino de roulette pour les joueurs suisses, si vous êtes intéressé à entraîner votre cerveau.

Influence multilatérale

L’exercice affecte le cerveau sur plusieurs fronts. Il augmente le rythme cardiaque, qui pompe plus d’oxygène au cerveau. Il contribue également à la libération corporelle d’une pléthore d’hormones, qui participent toutes à l’aide et à la fourniture d’un environnement nourrissant pour la croissance des cellules du cerveau.

L’exercice stimule la plasticité du cerveau en stimulant la croissance des nouvelles connexions entre les cellules dans un large éventail de zones corticales importantes du cerveau. Des recherches récentes provenant de l’UCLA ont démontré que l’exercice augmentait les facteurs de croissance dans le cerveau, ce qui faciliterait le développement de nouvelles connexions neuronales pour le cerveau.

D’un point de vue comportemental, les mêmes effets antidépresseurs associés au «haut du coureur» chez les humains sont associés à une baisse des hormones du stress. Une étude de Stockholm a montré que l’effet antidépresseur du fonctionnement était également associé à une augmentation de la croissance cellulaire dans l’hippocampe, une zone du cerveau responsable de l’apprentissage et de la mémoire.

Running

Conseils pour choisir le bon exercice physique

  • En général, tout ce qui est bon pour votre cœur est idéal pour votre cerveau.
  • L’exercice aérobie est idéal pour le corps et le cerveau: non seulement elle améliore la fonction du cerveau, mais elle agit également comme un «trousse de premiers secours» sur les cellules du cerveau endommagées.
  • Les exercices dans la matinée avant d’aller au travail non seulement stimule l’activité cérébrale et vous prépare pour des stress mentaux pour le reste de la journée, mais aussi augmente la rétention de nouvelles informations et une réaction à des situations complexes.
  • Lorsque vous cherchez à changer votre travail, cherchez une activité qui intègre la coordination avec l’exercice cardiovasculaire, comme une classe de danse.
  • Si vous aimez le temps de pétrissage à la salle de gym seule, optez pour les sorties de circuit, qui augmentent rapidement votre fréquence cardiaque, mais revoient constamment votre attention.

A propos Larcher Jennifer

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