Avec une minute de sport intense, les bienfaits sont là

Tout le monde voudrait bien pratiquer une activité sportive, certaines personnes se disent trop occupées pour inscrire dans leur agenda quelques heures pour aller courir, nager ou aller à la salle de sport, mais cette nouvelle étude devrait interpeller tous ceux pour qui les journées ne sont pas assez longues.

Une minute de sport serait équivalente à 45 minutes modérées

Il n’y aura désormais plus aucune échappatoire, car il serait tout à fait possible de pratiquer une activité en, seulement, quelques minutes et de façon intensive, les résultats seraient similaires à des séances modérées de 45 minutes. Ce sont les conclusions que des chercheurs de l’université de MC Master au Canada ont  développées dans une enquête qui a été publiée dans Plos One. Les scientifiques ont suivi plus de 27 personnes sans activité physique particulière durant 12 semaines, les volontaires ont dû se mettre au sport de manière différente, le premier groupe faisait du vélo d’appartement durant 10 minutes en incluant une minute de pédalage intense et cela pendant trois séances par semaine.

Un entrainement différent, mais des résultats similaires

Le deuxième groupe effectuait le même sport, mais d’une autre manière, ils pédalaient à une allure normale pendant 50 minutes trois fois par semaine également. Au bout des 12 semaines de test, l’état de santé des deux groupes s’était considérablement amélioré, mais, le plus surprenant, c’est que les deux groupes obtenaient les  résultats alors que l’entrainement était différent. Les spécialistes recommandent pour garder une bonne santé de pratiquer au moins par semaine plus de deux heures de sport.

Une pratique de 10 minutes par jour

Au vu de cette étude, les scientifiques estiment qu’il faudrait seulement 30 minutes par semaine avec une minute d’effort intense par tranche de 10 minutes, les résultats sur la santé seraient tout aussi concluants. Plus besoin de se retrancher vers le manque de temps, il suffit donc de partir au travail d’un bon pas, de courir une minute, de monter les escaliers activement plutôt que d’opter pour l’ascenseur.

Dix minutes par jour suffiront à vous refaire une santé et selon les responsables de cette étude, les avantages seraient optimums, mais avant de vous déchaîner et de commencer des sprints à toute allure, il est tout de même conseillé de commencer lentement et d’augmenter graduellement l’intensité. Il ne faut pas non plus stresser les muscles. Les conseils d’un spécialiste sont toujours de bon aloi.

Du sport, Pixabay – holdosi

A propos Martine Eden

Avec son expérience acquise au fil des années, elle nous livre quotidiennement ses découvertes en matière de santé.

Essayez à nouveau

Cerveau

Comment l’exercice physique empêche la démence

L’exercice physique n’est pas seulement important pour la santé de votre corps, mais il aide …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *