Tout le monde voudrait bien pratiquer une activité sportive, certaines personnes se disent trop occupées pour inscrire dans leur agenda quelques heures pour aller courir, nager ou aller à la salle de sport, mais cette nouvelle étude devrait interpeller tous ceux pour qui les journées ne sont pas assez longues.
Une minute de sport serait équivalente à 45 minutes modérées
Il n’y aura désormais plus aucune échappatoire, car il serait tout à fait possible de pratiquer une activité en, seulement, quelques minutes et de façon intensive, les résultats seraient similaires à des séances modérées de 45 minutes. Ce sont les conclusions que des chercheurs de l’université de MC Master au Canada ont développées dans une enquête qui a été publiée dans Plos One. Les scientifiques ont suivi plus de 27 personnes sans activité physique particulière durant 12 semaines, les volontaires ont dû se mettre au sport de manière différente, le premier groupe faisait du vélo d’appartement durant 10 minutes en incluant une minute de pédalage intense et cela pendant trois séances par semaine.
Un entrainement différent, mais des résultats similaires
Le deuxième groupe effectuait le même sport, mais d’une autre manière, ils pédalaient à une allure normale pendant 50 minutes trois fois par semaine également. Au bout des 12 semaines de test, l’état de santé des deux groupes s’était considérablement amélioré, mais, le plus surprenant, c’est que les deux groupes obtenaient les résultats alors que l’entrainement était différent. Les spécialistes recommandent pour garder une bonne santé de pratiquer au moins par semaine plus de deux heures de sport.
Une pratique de 10 minutes par jour
Au vu de cette étude, les scientifiques estiment qu’il faudrait seulement 30 minutes par semaine avec une minute d’effort intense par tranche de 10 minutes, les résultats sur la santé seraient tout aussi concluants. Plus besoin de se retrancher vers le manque de temps, il suffit donc de partir au travail d’un bon pas, de courir une minute, de monter les escaliers activement plutôt que d’opter pour l’ascenseur.
Dix minutes par jour suffiront à vous refaire une santé et selon les responsables de cette étude, les avantages seraient optimums, mais avant de vous déchaîner et de commencer des sprints à toute allure, il est tout de même conseillé de commencer lentement et d’augmenter graduellement l’intensité. Il ne faut pas non plus stresser les muscles. Les conseils d’un spécialiste sont toujours de bon aloi.
0 commentaires