Accueil / Sport / Plus de 80% des enfants feraient moins d’une heure de sport par jour, faut-il s’en inquiéter ?

Plus de 80% des enfants feraient moins d’une heure de sport par jour, faut-il s’en inquiéter ?

L’activité physique est bénéfique, cependant pour un enfant, c’est encore plus important pour son développement, son bien-être, sa santé. Promouvoir le sport, c’est essentiel pour que les jeunes prennent conscience de l’intérêt de cette discipline. Aidez les enfants, les adolescents à l’intégrer dans leur vie quotidienne, c’est leur donner de bonnes habitudes qu’ils pourront conserver. Dans notre société actuelle, le niveau d’activité physique a globalement diminué depuis plusieurs décennies. Pourquoi un tel désamour du sport, des jeux de plein air ?

Le sport et l'enfant

Les conditions de vie des enfants ont changé, la sédentarité s’est installée sournoisement dans leur quotidien

Les enquêtes récentes montrent à quel point le niveau d’activité physique est aujourd’hui très insuffisant dans notre pays. L’évolution des jeux passifs a favorisé les comportements sédentaires. De nombreux enfants ne pratiquent pas d’autres activités physiques que celles prévues dans le milieu scolaire. Cette diminution de la pratique durant l’enfance contribue à l’augmentation de l’obésité chez les adolescents, les répercussions sur l’état de santé des adultes est malheureusement en jeu. Associée à de bonnes habitudes alimentaires, la pratique sportive régulière est un déterminant essentiel de santé de tous les individus.

Les jeunes qui pratiquent une activité physique dès l’enfance adoptent plus tard des comportements sains

Parfois les choses n’évoluent pas dans la bonne direction, c’est sans doute ce qui s’est passé pour le sport et les enfants. Ils ont délaissé les pratiques mis à part celles obligatoires au sein de l’école. La France est une mauvaise élève dans ce domaine, sur le site d’Europe 1, on apprend même qu’elle est avant-dernière parmi les pays de l’OCDE, plus de 80% des jeunes feraient moins d’une heure de sport par jour, le seuil minimum recommandé par l’organisation mondiale de la santé. Selon l’ANSES, 7 adolescents sur 10 passeraient au moins 4 heures couchés ou assis, la moitié de ce temps étant consacré aux écrans. En 1971, un collégien mettait trois minutes pour courir 800 mètres, aujourd’hui, il met 4 minutes. En cette rentrée très prochaine, les enfants préparent leur cartable mais vont-ils aussi s’occuper le leurs affaires de sport ?

Le sport et l’enfant, Pixabay – StockSnap

A propos Vanessa Godet

Une auteure spécialisée dans le domaine sportif, la minceur ainsi que la sexualité. Elle partagera ses trucs et astuces pour optimiser le quotidien.

Essayez à nouveau

Le sport

La canicule et le sport ne font pas bon ménage pendant ces épisodes

Les températures augmentent sur la France tout au long de la journée, quant aux nuits, …

Réagissez !