Le froid et la chaleur n’ont pas le même impact sur le nombre de morts et les températures glaciales sont véritablement mortelles.
Une étude a tenté de se pencher sur les dégâts engendrés par le froid et la chaleur. En France, certains n’ont pas oublié la canicule meurtrière qui avait frappé le pays il y a plusieurs années. Toutefois, les températures glaciales sont beaucoup plus problématiques au vu des conclusions de l’enquête relayées par The Lancet. Jusqu’à maintenant, des estimations avaient été partagées en matière de décès imputés au froid ou à la chaleur, mais aucune expertise poussée et précise n’avait été réalisée.
Plus de 74 millions de décès et le froid n’est pas mis de côté
Les chercheurs ont de ce fait rassemblé des données issues de 384 lieux dans divers pays, dont les USA, la Chine, l’Australie, le Royaume-Uni… Un modèle a ensuite été construit pour chacun des emplacements et ils ont ainsi pu juger de l’impact du froid et de la chaleur en fonction des niveaux de température enregistrés. Entre 1985 et 2012, l’étude a permis de constater qu’il y avait eu près de 74 225 000 morts et 71 % des décès sont liés à des températures qui ne sont pas considérées comme optimales. Certains pays ont tendance à être plus touchés que d’autres. De ce fait, les morts sont plus nombreux dans les régions tempérées que tropicales.
Le froid responsable de 7.29 % des morts
De plus, le froid est beaucoup plus meurtrier que la chaleur. Cette dernière est responsable de moins d’un pourcent des décès alors que les températures glaciales sont à l’origine de 7.29 % des décès. Par conséquent, elles sont 20 fois plus meurtrières et cela se confirme tous les ans lorsque l’hiver arrive et que des personnes sans domiciles sont contraintes de rester dehors. L’hiver dernier, il y a eu en France plusieurs décès imputés au froid et même à la neige.
Crédit Photo : Pixabay – jpeter2
0 commentaires