Booking.com : l’UFC Que Choisir et ses révélations sur les données

par | 11 Juin 2023 | Actualités, Actualités Tourisme

Booking.com est déjà connu des internautes grâce à son concept, mais également via les publicités qui sont diffusées à la télévision. Toutefois l’UFC Que Choisir a décidé de pointer du doigt certains termes du contrat.

BBooking.com

Booking.com / Crédit Photo : Flickr – Luca Conti

Le site Internet Booking.com ou encore Booking.yeah comme la publicité le dévoile propose des milliers de réservations d’hôtels dans le monde entier grâce à 77 000 destinations. Le concept est facile, car la réservation est simple, adaptée au budget et elle permet de voyager à moindre coût grâce à 687 000 établissements que ce soit des appartements, des villas ou encore des hôtels. Par conséquent, les internautes se massent sur la plateforme pour s’offrir des vacances à petits prix et le contexte est particulièrement prometteur avec notamment les départs en vacances.

L’UFC Que Choisir se questionne sur la plateforme Booking.com

L’engouement est donc au rendez-vous du côté des consommateurs, mais il l’est beaucoup moins pour l’UFC Que Choisir qui demande à Booking de changer au plus vite les différents contrats. Soucieuse de protéger les clients, l’association a décidé d’appeler à la vigilance en ce qui concerne la gestion des données, car la note serait « salée ». Les utilisateurs de Booking.com sont conscients que les informations personnelles sont récoltées, mais ils ne seraient pas au courant que cela concerne les adresse IP, la mise en place de cookie ou encore de traceurs.

Sur Booking.com, les avis ne seraient pas représentatifs

L’UFC Que Choisir estime que toutes les données sont utilisées soit pour les réseaux sociaux, soit pour la mise à disposition des sites partenaires. L’association juge que 50 clauses sont défavorables aux consommateurs notamment en ce qui concerne les commentaires. Si ces derniers ne conviennent pas, ils pourront être refusés, supprimés ou encore modifiés et il serait donc difficile de croire en la véracité des propos énoncés sur les différentes destinations. De plus, Booking.com n’est pas responsable de défaut ou de problème et si le client fait une mauvaise découverte, il ne pourra pas se tourner vers le site.

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Rédigé par Jade Bernard

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