La Poste dans un communiqué qui est paru jeudi nous apprend que le timbre rouge allait subir une nouvelle hausse de 3,6% des le 1er janvier 2016, il va donc passer à 80 centimes, envoyer une lettre va devenir très bientôt un luxe, le timbre va-t-il continuer à résister face à ces augmentations successives ?
Les Français ont depuis déjà quelques années supprimé des lettres en privilégiant le courrier électronique, gratuit de surcroît et bien plus rapide, la réponse est quasi immédiate et de ce fait la Poste a perdu de sa notoriété. Les facteurs ont de moins en moins de lettres à distribuer lors des tournées journalières. Le service postal a justifié cette nouvelle hausse en déclarant que c’était tout simplement pour « assurer la pérennité du service universel dans un contexte de baisse de volume de courriers » selon I Télé.
Le timbre du prix postal visé par une hausse et une baisse pour Colissimo
L’affranchissement avait subi une augmentation en début d’année d’environ 7%, la plus forte hausse de l’histoire de la Poste. Le prix de la lettre à timbre vert passera de 0,68 centime à 0,70 centime et la lettre prioritaire avec le timbre rouge va atteindre 0,80 centime. Pour essayer de faire passer la pilule plus facilement, la Poste a décidé de baisser l’affranchissement des Colissimo France grand public jusqu’à 250 grammes, il passera de 5,50 euros à 4,90 euros. L’achat des timbres via le service « mon timbre ligne » sera moins cher de deux centimes d’euros, une simplification de l’affranchissement des lettres est également prévue début de l’année prochaine.
Pas de changements prévus pour les sociétés qui utilisent La Poste
En ce qui concerne les entreprises, les prix de base du courrier publicitaire resteront inchangés pour une période de deux ans et les produits de la gamme industrielle de courrier augmenteront de 2,6%. Selon les estimations de la Poste, 130 millions de lettres vertes sont distribuées chaque mois, la dépense moyenne d’un ménage est de 48 euros annuellement pour des produits postaux soit 4 euros par mois.
0 commentaires