Après les attentats meurtriers de vendredi, l’Assemblée nationale devait dès ce matin prendre une décision, elle a voté ce matin à la quasi-unanimité la prolongation de l’état d’urgence pour une durée de trois mois, ainsi que sa modification. Plusieurs décisions ont également été prises dans certaines grandes villes alors que l’enquête sur les attaques de la capitale continue.
Les attentats ont plongé la France dans l’inquiétude d’un lendemain incertain en ce qui concerne sa sécurité et même si la population essaie de reprendre une vie presque normale, les attaques sont une vision permanente au moment de prendre un train, un bus, un métro ou lorsque l’on rentre dans un magasin et se rendre simplement sur les lieux de son travail peut se révéler être difficile pour de nombreuses personnes. La fête des Lumières de Lyon a été finalement annulée, le maire ne veut faire prendre aucun risque à ses concitoyens, par contre, la dégustation du Beaujolais nouveau aura bien lieu ce soir dans la ville des gones.
Les mesures mises en place pendant l’état d’urgence
Le contexte actuel demande un renforcement de la sécurité et des moyens exemplaires sont déployés un peu partout en France pour permettre à toute la population de se sentir un peu plus en sécurité. Le ministre des Finances, Michel Sapin a déclaré ce jeudi que les mesures qui ont été mises en œuvre après les attentats vont coûter plus de 600 millions d’euros selon le JDD. Le premier ministre, Manuel Valls n’a pas exclu ce matin lors d’un discours à l’Assemblée nationale qu’un risque chimique et bactériologique n’était pas à exclure, en parallèle il a annoncé d’autres mesures, les policiers qui ne seront pas en service pourront garder leur arme durant l’état d’urgence. De nombreuses perquisitions ont lieu en France, mais également en Belgique et dans la région Bruxelloise.
La France se relève doucement après les attentats de Paris
Demain vendredi, tous les musulmans de France appellent à une prière dans toutes les mosquées pour la paix. Depuis les attentats, certains faits ont été remarqués, les chansons de paix sont plus largement diffusées, les ventes de « Paris est une fête » d’Ernest Hemingway ont explosé, la fréquentation a chuté de 10% dans les réseaux de la RATP, du RER et du métro. La France se relève, mais doucement.
0 commentaires