Pas de fête des Lumières traditionnelle cette année, suite aux attentats qui ont frappé la capitale le 13 novembre dernier, le maire a décidé par mesure de sécurité que pour ce 8 décembre, la fête des Lumières prendrait une autre direction, celle de l’hommage aux victimes. Lyon sera dès la fin de l’après-midi illuminée, les fenêtres brilleront de mille feux pour dire non à la violence et aux attentats.
Les Lyonnais sont appelés à déposer sur toutes leurs fenêtres des petits lumignons qui auront cette année un double sens. La fête des Lumières attire chaque année plus de 3 millions de visiteurs, mais ce 8 décembre 2015 devrait tout de même être rempli de temps forts en émotion. Des dizaines de milliers de lumignons ont été distribués aux écoliers de la ville de Lyon et aux usagers des TCL, la ville a également mis en vente plus de 200.000 bougies afin que tous les Lyonnais puissent illuminer leurs différentes fenêtres et balcons en mémoire aux 140 victimes des attentats du 13 novembre dernier.
Une Fête des Lumières en hommage à toutes les victimes
Les communes des alentours comme Villeurbanne, Oullins, Vénissieux, Bron pourront venir rejoindre les habitants de Lyon sur le parvis de l’hôtel de ville pour célébrer ensemble un grand moment de recueillement et de partage. La tour de la Part Dieu s’éclairera dès la tombée de la nuit. La seule animation prévue et maintenue en ce 8 décembre, c’est la fresque lumineuse créée par Daniel Knipper, elle porte le nom de « regards », elle va illuminer les façades des quais de Saône du côté du vieux Lyon, tous les prénoms des victimes défileront sur les bâtiments illuminés pour ne pas oublier que le 13 novembre dernier des hommes et des femmes sont tombés sous les balles d’assassins. Chaque Lyonnais va ce soir fêter le 8 décembre à sa façon avec une pensée toute particulière pour les victimes.
0 commentaires