Les océans se réchauffent et cela aura des conséquences sur les populations. Une nouvelle étude pointe ce problème qui entraînera sans doute des effets sur le long terme. L’information ne doit pas être prise à la légère.
2015 et même le début 2016 se sont aisément intégrés dans les discussions concernant le réchauffement climatique. Après une arrière-saison très douce, les Français ont eu le droit à une vague froide avec de la neige, mais les températures devraient à nouveau être au-dessus des normales de saison. Par conséquent, la question du réchauffement est réelle et les conclusions d’une étude publiée dans la revue Nature illustrent bien ce phénomène. Basée sur le réchauffement des océans, elle pointe du doigt l’absorption de la chaleur.
C’est prouvé, les océans ne cessent de se réchauffer ces dernières années
Lorsque les océans se réchauffent, des drames se produisent, car ce phénomène a un impact sur les poissons et même les récifs. Les populations pourraient elles aussi constater que le niveau des mers ne sera pas identique dans quelques années. Les experts ont peur qu’il augmente et cause sur le long terme la disparition de plusieurs villes côtières. Les chercheurs ont également pu constater que la chaleur absorbée par les océans est conservée dans les profondeurs à plus de 700 mètres.
Des profondeurs qui se réchauffent de plus en plus
Par conséquent, si le réchauffement climatique est visible en surface avec notamment la fonte des glaciers, il ne faut pas négliger les profondeurs qui ne semblent pas être épargnées. Pourtant, le phénomène est quelque peu méconnu, car les études ne se focalisent pas si loin en dessous du niveau des océans et des mers. Les chercheurs doivent donc s’attendre à ce que ce concept prenne davantage d’ampleur dans les prochaines années notamment si rien n’est entrepris par les Hommes.
0 commentaires