L’édition 2016 de l’observatoire societal du médicament mené par l’institut IPSOS vient de rendre son dernier bilan en ce début de semaine. Les Français restent pour la plus grande majorité confiants face aux différents produits de santé, il existe pourtant une nuance à préciser. Les vaccins sont quant à eux boudés par de nombreuses personnes, la vaccination enregistre le taux de méfiance le plus bas depuis 2011, 69% se posent des questions sur son utilité. Ce phénomène est encore plus visible chez les plus jeunes.
Les Français sont-ils toujours aussi méfiants vis à vis des produits de santé ?
Les Français veulent actuellement consommer mieux, les produits de santé font partis de cette nouvelle détermination. Les différents scandales comme celui du Médiator, de la Dépakine n’ont pas réellement redonné confiance. Tous ces médicaments ont défrayé la chronique, de nombreuses victimes payent aujourd’hui le prix des effets secondaires. Quant aux vaccins, les Français restent septiques, toutes les personnes interrogées sur le sujet considèrent que la vaccination représente plus de risques que de bénéfices. La génération des 25-34 ans est sans doute la plus méfiante, les 55-59 sont les plus confiants. Plusieurs controverses ont entouré certains vaccins, celui de l’hépatite B ou de la grippe A en 2009.
Au fil des années, la méfiance s’est installée vis-à-vis de certains produits de santé
Alors que la campagne de vaccination de la grippe a été lancée il y a quelques jours, 69% des sondés font confiance aux vaccins selon l’étude publiée en ce lundi, il y aune baisse de 2 points par rapport à 2015. Une dégradation touche pourtant certains médicaments, ceux sur ordonnance (moins 5 points), les remboursés (moins 4 points), ceux délivrés sans ordonnance (moins 3 points), seule l’homéopathie reste au plus haut niveau de confiance avec une hausse de 2 points.
La vaccination permet de vous prémunir de plusieurs maladies
Sur toutes les personnes sondées, 34% estiment ne pas savoir s’ils sont à jour de leur vaccination. Toutes les campagnes de sensibilisation conservent quant à elles un assez bon niveau de confiance, plus de 68%. Espérons que cette année le vaccin de la grippe soit performant, que les Français avec l’autorisation de vacciner des pharmaciens soient plus nombreux à se protéger. La vaccination a réellement besoin d’un second souffle, rappelons que tout de même, elle reste la seule façon de se prémunir de certaines maladies.
0 commentaires