Ce lundi 28 novembre 2016, la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) en collaboration avec l’association l’Arbre des connaissances, inaugurent Maad-digital.fr, un site web d’information scientifique sérieux sur les drogues, mais volontairement décalé pour gagner en attractivité,. Il a été élaboré pour et par de jeunes adolescents, dont l’âge oscille entre 13 à 19 ans, et offre des contenus ludiques, pour les sensibiliser aux dangers ravageurs, liés essentiellement, au tabac et à l’alcool.
Un programme novateur unique en France
Pourquoi l’alcool peut-il rendre violent ? Modifier les performances sexuelles ? Pourquoi le cerveau des adolescents est-il plus accro à la cigarette que celui des adultes ?
C’est pour répondre à ces questions (et bien d’autres) que l’Inserm et la MILDECA ont soutenu le programme MAAD Digital, novateur et unique en France.
Alors que nombre de fausses informations présentées comme des vérités scientifiques circulent sur internet et particulièrement sur les réseaux sociaux, ce programme a pour objectif de délivrer et centraliser des informations scientifiques pédagogiques et fiables sur les mécanismes d’addictions aux drogues.
Pour devenir des « passeurs de sciences »
Dans un esprit résolument moderne -la ligne éditoriale est co-construite avec les jeunes- MAAD Digital propose des contenus plurimédias accessibles sur tous les supports utilisés par les jeunes (ordinateur, tablette, smartphone). Ce site leur permet de devenir des «passeurs de sciences» et leur donne l’occasion d’aborder ces sujets entre eux, sans tabou, et sous l’angle de la connaissance.
Loin de la caricature du vieux savant fou qui colle souvent au personnage du chercheur, MAAD Digital puise dans l’univers des comics et des séries à succès pour valoriser la connaissance et affirmer le pouvoir de la méthode scientifique. Et puisqu’on n’a pas les mêmes attentes à 13 ans et à 19 ans, les articles présentent plusieurs niveaux de lecture. Les réseaux sociaux seront également largement utilisés pour relayer et valoriser les contenus du site.
Source : Midleca
0 commentaires