est menacé indirectement par les requins puisque ces animaux s’attaquent aux câbles dédiés à Internet et placés sous l’eau.
Généralement, les requins font la Une de l’actualité, car ils se retrouvent à proximité des plages en menaçant les touristes. Plusieurs drames ont été référencés notamment en Australie ou encore à La Réunion. Toutefois, les requins menacent également Google qui a installé des câbles sous l’eau dans le but de partager Internet entre l’Asie, l’Europe et le continent américain. Il faut noter que la toile demande une attention particulière et le bon fonctionnement repose en partie sur ces installations qui sont aujourd’hui la proie des requins.
Des requins menacent Google et causent des dégâts
Ce n’est toutefois pas la première fois que ces animaux féroces s’attaquent aux câbles d’Internet puisque selon une précision de Slate, les requins les apprécient depuis 1987, date à laquelle la première information de ce genre a été relayée. De plus, une telle réparation est coûteuse puisqu’elle demande près de 186 000 euros. Aujourd’hui, Internet et notamment Google qui gère près de 90 % des recherches est primordial dans la vie de nombreux humains. Si les requins venaient à détruire les câbles, la navigation pourrait être entachée puisqu’ils évitent la perte de temps provoquée par les allers et les retours avec les satellites. Cela pourrait donc avoir des impactes conséquents au niveau économique et géopolitique. Par conséquent, la firme de Mountain View est contrainte de réagir pour le bon fonctionnement de la toile.
Google mise sur le Kevlar pour lutter contre les attaques de requins
Dans ce milieu hostile où les requins ont élu domicile, Google a décidé de modifier sa stratégie en protégeant les câbles avec du Kevlar. Cette matière n’est pas anodine puisqu’elle offre une robustesse inégalable puisqu’elle est par exemple utilisée dans les gilets par balle. Comme le montre la vidéo relayée par Network World, la situation peut s’avérer périlleuse puisque les requins n’hésitent pas à se jeter sur les câbles. Les requins ne sont toutefois pas les seules menaces puisque les chalutages ou encore les avalanches sous-marines sont également nocifs pour les câbles.
0 commentaires