Steven Sotloff est le second journaliste qui a été décapité et Barack Obama a fait savoir qu’il ne serait pas intimidé par ces djihadistes.
Les États-Unis sont une nouvelle fois frappés après la décapitation de Steven Sotloff. Cette dernière a fait réagir le Président des Américains, quelques heures après la diffusion de la vidéo, Barack Obama a ordonné le départ de 350 soldats pour Bagdad. « Ces actes horribles ne font qu’unir notre pays et renforcer notre détermination à combattre ces terroristes », les mots du président ont été déclarés à la veille du sommet de l’OTAN.
Barack Obama lance une riposte combattive
Le président des USA avait déclaré la semaine dernière ne pas savoir comment combattre l’Etat Islamique, mais la Maison-Blanche a révélé que Barack Obama consulterait les alliés de l’OTAN pour « développer une coalition internationale et dessiner une stratégie ». Il a confié que la lutte serait longue et qu’elle ne serait efficace qu’avec un lien étroit entre tous les partenaires.
La décapitation de deux journalistes, dont Steven Sotloff
Aura-t-il fallu ces deux vidéos pour que le monde prenne conscience de la dangerosité des djihadistes ? Le secrétaire d’Etat, John Kerry doit se rendre au proche orient après le sommet de l’OTAN pour conclure à une coalition. Le secrétaire général de l’ONU, Ban-Ki-Moon a exprimé aussi sa consternation devant cette horreur. Le Président François Hollande a dénoncé « un acte barbare ». La prochaine victime de ces barbares sera-t-elle un otage britannique ? En espérant que la coalition puisse trouver une éventuelle riposte convaincante, car les djihadistes auraient déjà envisagé la décapitation d’un autre otage quelques jours après le décès des deux journalistes, dont Steven Sotloff.
0 commentaires