Les logements étudiants sont complexes à obtenir et ces jeunes doivent faire face à de nombreux sacrifices en parallèle de leurs études.
François Hollande a mis en place un projet concernant les logements étudiants, mais il arrive un peu tard pour cette rentrée 2014. Cette année, ces jeunes seront donc confrontés à de nouvelles difficultés et les études supérieures sont souvent mises en danger par le fait que les étudiants doivent faire face à des dépenses toujours plus importantes. Le coût de la vie a augmenté ces dernières années : les loyers sont exorbitants, il y a les frais de scolarité, le gel des bourses, la nourriture et les dépenses liées à la santé.
En parallèle des logements, le sacrifice des étudiants est réel
Ce sont désormais des pôles primordiaux pour ces étudiants qui sont souvent impactés par le prix du logement. L’UNEF et la Fage, les deux principales organisations étudiantes révèlent que le coût de la vie chez les jeunes a diminué. Il est donc possible de dresser leur profil puisque certains se dispersent dans des dettes insubmersibles alors que d’autres sacrifient les sorties, les soins, le shopping et enfin la vie. Une troisième catégorie se dessine et elle est adepte du système D avec des sous-locations, le logement chez une personne âgée et même le poker en ligne pour gagner de l’argent.
Travailler pour payer le logement étudiant et tout le reste
Pour payer les logements étudiants et être en règle avec toutes les dépenses, certains sont contraints de travailler. Avec ce salaire, ils peuvent sortir de l’entourage familial, mais ils doivent mettre de côté les vacances et les petits plaisirs. Cette démarche influera sur leur réussite, car les problèmes d’argent impactent le moral et donc les études. De plus, ces sacrifices qui sont de plus en plus importants pour cette rentrée 2014 auront tendance à précariser davantage le monde des étudiants.
0 commentaires