La tempête Xynthia a ravagé des logements et 29 morts ont été référencées il y a 5 ans. Le procès ouvre ses portes.
En Vendée, le 28 février 2010, la tempête Xynthia fait des ravages. 29 personnes sont mortes noyées et prisonnières de leur lotissement de la Faute-sur-Mer. Le procès s’est donc ouvert hier aux Sables-d’Olonne et 180 personnes et proches étaient présentes. Pour les familles, ce procès fera dérouler des instants douloureux et « ça va certainement être terrible ». Cette phrase a été prononcée par Gisèle Arnault qui a perdu dans cette catastrophe son père âgé de 74 ans selon La Montagne.
La tempête Xynthia a tué 29 personnes âgées de 2 à 88 ans
Cette femme, plusieurs années après le passage de la tempête Xynthia se pose toujours des questions : « pourquoi on ne nous a pas prévenus ? », « Pourquoi dans une commune comme la Faute-sur-Mer il y a eu 29 décès, dont mon père ? ». Elle estime qu’il aurait fallu une seule personne pour que les habitants évacuent. L’avocate des parties civiles, Me Corinne Lepage a déclaré que les victimes ont « vécu des moments abominables, il faut que la justice passe ». Les 120 parties civiles veulent comprendre pourquoi le maire, René Marratier a autorisé la construction de maisons sur des terrains inondables.
Un procès Xynthia pour apporter des réponses aux familles
Son avocat, Me Antonin Levya révèle que son client n’était pas armé pour faire face à toutes les normes de sécurité : « c’est demander à un élu d’être plus spécialiste qui se sont eux-mêmes trompés ». Il faut savoir que les maisons se trouvaient au-dessous du niveau de l’eau, lorsque la tempête a frappé la Vendée, l’inondation a atteint et rempli cette cuvette. Le procès Xynthia qui doit durer 5 semaines tentera de trouver des réponses dans le but d’apaiser quelque peu les familles des 29 personnes décédées qui étaient âgées de 2 à 88 ans.
0 commentaires