Les IG Nobel 2014 représentent le lieu incontournable pour contempler des découvertes scientifiques à la fois loufoques et drôles.
Les IG Nobel 2014 vont dans le sens inverse de la réflexion scientifique classique. Généralement, les experts tentent de mettre leur savoir-faire à l’honneur pour apporter des réponses sérieuses, pratiques et mêmes révolutionnaires. D’autres ont décidé de ne pas se prendre autant la tête en jetant leur dévolu sur des idées loufoques, mais drôles. En effet, les IG Nobel 2014 ont pour vocation de récompenser les concepts les plus improbables, car le but de cette cérémonie est de faire rire puis de proposer une piste de réflexion.
Au cœur des improbables IG Nobel 2014
Lors des IG Nobel 2014, aucun français n’était à l’honneur, mais cinq continents étaient représentés. Les scientifiques un peu spéciaux ont eu l’occasion de remporter des prix notamment celui de la physique qui a décidé de comprendre pourquoi une personne glisse sur une peau de banane. Certaines découvertes jugées scientifiques sont un peu déstabilisantes comme celle liée au prix de la nutrition. Une équipe a étudié la conception de saucisses en utilisant des bactéries. Ces dernières provenaient toutefois des couches des bébés. A plusieurs reprises dans les médias internationaux, certains ont assimilé le visage de Jésus Christ à une forme. Une équipe canadienne a donc jeté son dévolu sur le pain grillé et ils ont obtenu le prix de neurologie.
Les prix attribués lors des IG Nobel 2014
Lors des IG Nobel 2014, certains participants ont fait preuve d’imagination notamment pour le trophée de médecine. Ce dernier a été remis à des Américains qui ont constaté que le bacon stoppait le saignement de nez. L’absurde est donc au rendez-vous, mais le domaine scientifique n’est pas toujours très sérieux. Les IG Nobel 2014 que l’on peut traduire par ignoble ont eu lieu à Harvard au Théâtre Sanders et l’intégralité du palmarès est disponible sur la page dédiée.
0 commentaires